EN ES
Retour à la liste

Les fruits du Chapitre général 2017

À chaque cinq ans, les Sœurs de la Providence de plusieurs pays se réunissent pour leur Chapitre général, soit une rencontre de trois semaines qui a pour but de déterminer les orientations de la Congrégation pour les cinq prochaines années.

Du 9 au 30 juillet 2017, près de cent sœurs œuvrant au Canada, aux États-Unis, au Salvador, aux Philippines, au Chili, en Haïti, et en Égypte se sont rassemblées à Montréal, Québec. Elles devaient réfléchir à un éventail de questions importantes allant d’un nouveau modèle de gouvernance à des changements aux Constitutions et Règles de la Congrégation et, bien entendu, à l’élection de la nouvelle Équipe de leadership général qui servira jusqu’en 2022. Cette nouvelle équipe se compose de Sœur Karin Dufault, supérieure générale pour un second mandat de cinq ans, des sœurs Josie Lerios et Rollande Malo, conseillères générales réélues, et des sœurs Nancy Arévalo et Hortense Demia-Mbaïlaou, toutes deux nouvellement élues conseillères générales.

Sous le thème « Avec Joie Accueille et Proclame le Rêve de Dieu », les sœurs participantes ont souligné à plusieurs reprises qu’elles ont travaillé intensément, mais dans la bonne humeur. Les animatrices Mary Harrington, s.u.s.c, et Gabrielle Stuart, r.s.m., ont invité les sœurs à former des groupes différents pour le travail et le partage de foi. Cela a permis aux capitulantes d’apprendre à connaître les sœurs d’autres pays, d’autres cultures. Comme résultat de ce mélange, les participantes ont exprimé le sentiment de mieux comprendre la réalité et les enjeux de la Congrégation. Plusieurs ont noté qu’en terminant le Chapitre, elles avaient développé un sentiment plus fort d’appartenance envers la Congrégation dans son ensemble; d’autres ont parlé d’une invitation à être plus généreuses dans leur réponse envers la différence. Toutes ont cherché à se rapprocher dans un quête commune pour rendre possible le rêve de Dieu pour la Congrégation et le monde.