EN ES
Retour à la liste

L’œuvre d’enseignement aux filles sourdes

L’œuvre d’enseignement aux filles sourdes débuta sous l’inspiration d’Émilie Gamelin[1] (1851). D’abord avec quelques élèves dans une modeste école de la Longue-Pointe (Montréal), l’œuvre est établie définitivement dans un édifice de la rue Saint-Denis en 1864. Bien que vendu en 1979, le bâtiment de l’ancienne Institution des Sourdes-Muettes (ISM) étend encore son imposante charpente dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal à Montréal.

Depuis 2016, la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal (SHPM) croit nécessaire que cet édifice soit classé comme « patrimoine historique » et sollicite le gouvernement du Québec à cette fin. Pour l’instant, l’appel n’a pas été entendu du côté de Québec, mais la SHPM compte bien continuer son travail de sensibilisation pour préserver ce témoignage vibrant de l’œuvre menée jusqu’en 1978 par les Sœurs de la Providence.

Un des moyens de sensibilisation trouvés par la SHPM fut de concevoir une plaque historique[2] placée sur le terrain du 3725, rue Saint-Denis. Celle-ci fut dévoilée en juin 2017 dans la chapelle de l’ancienne ISM en même temps qu’un bulletin spécial de 40 pages consacré à l’Institution des Sourdes-Muettes. Des articles rédigés par des personnes provenant de tous horizons et professions, dont des anciennes élèves et professeurs, se conjuguent pour faire un tout cohérent ayant pour but unique la mise en valeur de l’œuvre d’enseignement aux sourdes par la préservation de l’édifice qui l’a abritée pendant près de 115 ans.

Notons la participation à ce projet des Archives historiques Providence[3] pour des recherches et la rédaction d’un article[4], et celle du Centre Émilie-Gamelin-Musées Providence[5] au cours de la visite des membres de la SHPM au musée, à la chapelle de la Maison mère et au tombeau de la Bienheureuse Émilie Gamelin. Consultez le site Internet de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal si vous souhaitez soutenir leurs projets ou obtenir un exemplaire du bulletin spécial sur l’ISM (en français seulement, des frais minimaux peuvent s’appliquer) : www.histoireplateau.org / également sur Facebook.

[1] Pour en savoir plus sur la fondatrice des Sœurs de la Providence, la Bienheureuse Émilie Gamelin : http://providenceintl.org/archives-et-histoire-bureau-des-archives-providence/trois-grandes-femmes-providence/bienheureuse-emilie-gamelin/

[2] Pour voir la plaque : http://histoireplateau.org/wp-content/uploads/2014/09/institut_sourdes_muette.jpg

[3] http://providenceintl.org/les-archives-providence/

[4] Pour lire l’article, reproduit avec la permission de la SHPM : voir fichier attaché.

[5] http://providenceintl.org/centre-emilie-gamelin-et-musee/

Télécharger le fichier