EN ES
Retour à la liste

À la suite de Jésus et d’Émilie

Vers la mi-décembre, les bénévoles de plusieurs coins de Montréal se rendent à la prison pour préparer les sacs de cadeaux avec les dons reçus ou des articles achetés avec les dons en argent, afin que chacune des prisonnières puisse avoir l'opportunité et la joie de vivre de beaux moments malgré sa situation particulière.

J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi!

Depuis quelques années, vers la fin du mois d’octobre, les Sœurs de la Providence (bénévoles à l’Établissement de Détention Leclerc de Laval et autrefois à la Prison Tanguay), nous faisons appel à la générosité coutumière de nos compagnes Sœurs de la Providence de la Maison mère, et celles des environs, ainsi qu’aux autres congrégations religieuses (une quinzaine) qui habitent dans notre grande maison.

Oui, nous sollicitons leur aide pour recueillir des dons (matériels ou en argent) en vue de préparer un « sac de cadeaux » pour chacune des nombreuses détenues (environ 240) de l’Établissement de Détention Leclerc de Laval.  Dans ce milieu de vie spécial, il est certain que tout n’est pas accepté, mais les bénévoles donnent avec leur cœur et l’amitié qu’elles tissent, au cours des semaines, des mois, lors de la messe dominicale du samedi soir.

Vers la mi-décembre, les bénévoles de plusieurs coins de Montréal se rendent à la prison pour préparer les sacs de cadeaux avec les dons reçus ou des articles achetés avec les dons en argent, afin que chacune des prisonnières puisse avoir l’opportunité et la joie de vivre de beaux moments malgré sa situation particulière.

Le 24 décembre prochain, les bénévoles, le Comité de pastorale et les détenues qui le désirent, se retrouvent à la chapelle pour vivre, au cours d’une célébration eucharistique spéciale pour Noël, l’anniversaire de Jésus, l’Emmanuel (Dieu avec nous et en nous).

Par la suite, les détenues retournent dans leur secteur respectif pour la distribution des cadeaux par les bénévoles.

C’est avec joie et même une émotion palpable que les amies de Jésus et nos amies reçoivent le fruit de la cueillette de dons, cueillette complétée par l’achat de plusieurs articles permis dans ce milieu spécial.

À la suite de la bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin qui visitait les prisonniers politiques de son temps, vivre Noël proche de vraies pauvres, tout en nous rapprochant de Jésus, nous recevons beaucoup plus que ce que nous pouvons donner.

Claudette Chénier, s.p., bénévole à l’Établissement de Détention Leclerc de Laval