EN ES
Retour à la liste

Histoire de la fondation du Comedor Madre Emilia Gamelin, Santiago, Chili 1986-2018

Le Comedor Emilia Gamelin est une salle à manger qui a été fondée en 1986 pour être une œuvre de miséricorde : trouver un endroit où faire manger des personnes qui avaient faim et qui venaient alors à la porte de notre Maison mère au 509 rue Providencia. Cette adresse a changé pour le 140 rue Terranova, l’adresse de la nouvelle Maison provinciale.

Durant ces années-là, les Sœurs de la Providence donnaient aussi de la nourriture à ceux qui venaient en demander. Elles le faisaient depuis la rue Terranova, mais celle-ci est étroite et les voisins se plaignaient de l’inconfort que cela engendrait pour eux et pour leurs jeunes enfants, d’autant plus que les bénéficiaires s’assoyaient sur place pour manger.

La municipalité et la police sont venues nous demander de résoudre ce conflit. Que faire? Où ouvrir une autre porte?

La mairesse de Providencia de l’époque, madame Carmen Grez, est venue parler avec la supérieure provinciale, sœur Claudia Vargas, pour lui demander de résoudre le problème, tout en offrant sa collaboration monétaire si nous trouvions une solution.

Dieu Providence, le père qui n’abandonne jamais ses enfants, donnant la priorité aux plus démunis, nous a montré une solution : en raison du tremblement de terre de 1985 à Valparaiso, la Maison de la Providence locale s’est effondrée, elle qui abritait les filles jusqu’à l’adolescence et les garçons jusqu’à 10 ans depuis plus de 100 ans. Dans ce lieu, on leur donnait de l’affection et de l’éducation pour qu’ils réintègrent la société avec dignité. Comment faire pour reconstruire cette maison qui avait rendu heureux tant d’enfants et d’adolescents?

Nous avons présenté un projet à la Fondation Internationale Roncalli à Montréal, Canada, qui a approuvé le projet et nous a ensuite envoyé un chèque par la poste chaque mois.

Tout fonctionnait bien, mais un jour le chèque n’est pas arrivé parce que le chèque avait été volé dans le courrier. C’est alors que la trésorière provinciale, sœur Liliana Contador, a dit à la supérieure provinciale qu’elle avait demandé à Mère Émilie Gamelin, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Providence au Canada, que si le chèque réapparaissait, elle trouverait comment construire une salle à manger pour ses frères qui avaient faim. Le chèque est réapparu et la salle à manger a été construite avec le soutien de la mairie de Providencia, qui a également tenu sa promesse de contribuer à la hauteur de 50% des coûts.

Le local pour l’œuvre a été construit par l’architecte Leo Rodriguez, qui est déjà retourné à la maison du Père, et l’ingénieur civil Alberto Etchegaray. Ils n’ont chargé aucun honoraire.

La salle à manger a été bénie par le cardinal Francisco Fresno et elle est toujours en fonction aujourd’hui. Elle est gérée par les Sœurs de la Province Bernarda Morin et les bénévoles qui travaillent à cette belle œuvre de miséricorde.

C’est pourquoi nous disons une fois de plus : Providence de Dieu, je crois en vous!

Sœur Claudia Vargas

*Sur la photo: Sœur Margarita Rubio, instigatrice du Comedor Emilia Gamelin, servant la soupe aux plus démunis. Archives de la Province Bernarda Morin