EN ES

Justice, paix et intégrité de la création (JPIC)

Qu’est-ce que le mouvement international JPIC?

Le mouvement Justice, paix et intégrité de la création est issu du Concile Vatican II (1962-1965) : « […] pour favoriser partout la justice et en même temps pour allumer en tout lieu l’amour du Christ à l’endroit des pauvres, le Concile […] estime très souhaitable la création d’un organisme de l’Église universelle, chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations. »  « Gaudium et Spes » 1965, no 90, 3

Aujourd’hui, le Conseil Pontifical Justice et Paix existe et ses champs d’action sont, entre autres, la justice sociale, le développement, l’éthique financière, l’environnement, la paix, l’engagement des chrétiens en politique et les droits humains. De ce large éventail de champs d’action, chaque communauté religieuse choisit ce qui lui correspond.

Récemment, en 2015, le Pape François a publié Laudato si’, dans lequel le principe d’écologie environnementale, économique et sociale a été repris, mentionnant l’importance d’une « approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Pape François, Laudato si’, 2015, LS 139)

Pertinence continuelle de la Mission des Sœurs de la Providence

En tant que Sœurs de la Providence, l’amour du Christ nous presse de proclamer l’amour providentiel de Dieu, en choisissant de travailler pour le respect de l’intégrité de la vie de toute la création. Si nous analysons notre Mission Providence, nous considérons que réclamer la justice et la paix pour les plus démunis est de notre ressort. Nous  proclamons la Providence comme une présence aimante de Dieu, vigilante envers sa création, attentive aux besoins de tous, agissante en nous et par nous.

Notre Mission nous semble d’autant plus pertinente « dans les conditions actuelles de la société mondiale, où il y a tant d’inégalités et où sont toujours plus nombreuses les personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux, le principe du bien commun devient immédiatement […] un appel à la solidarité et à une option préférentielle pour les plus pauvres. » (Pape François,  Laudato si’, 158, 2015)

Concrètement impliquée depuis des années

Depuis sa naissance, la Congrégation veille aux multiples besoins des démunis. Au Centre international Providence (CiP), nous offrons un service de références dans le but d’appuyer nos sœurs dans le sens du mouvement JPIC. Les sœurs sur le terrain se chargent des actions concrètes; quant au CiP, il sert de carrefour où les sœurs peuvent puiser de l’information quant aux enjeux sociaux, environnementaux, et politiques des différents ministères. Nous offrons à nos Sœurs et aux Associées et Associés Providence :

  1. l’occasion de mieux cerner les réalités de la vie aux niveaux :

  2. l’occasion de collaborer activement entre eux, avec d’autres communautés religieuses et avec différents groupes et organismes œuvrant pour la paix et la justice; Marche Mondiale des Femmes
  3. l’occasion d’articuler nos réponses en tant que congrégation internationale, aussi bien entre les sœurs qu’avec les Associées et Associés Providence.
Des exemples et des résultats réels

Nous sommes impliquées dans des dossiers de complexités différentes. En cliquant sur Où nous sommes,  vous pourrez constater la variété des besoins que nous rencontrons chez les gens, dans leur réalité et leur environnement.