EN ES
Retour à la liste

Active en amour comme Sœur de la Providence

Par Sœur Danielle Charron, s.p.

En juillet, la Congrégation discernera de nos orientations générales pour les prochains cinq ans durant le Chapitre Général 2017. C’est un temps favorable au bilan de mon engagement des cinq dernières années en le jaugeant à partir de l’article 10 de nos Constitutions : « La vie apostolique nous engage les unes envers les autres, mais aussi envers tout le peuple de Dieu, principalement envers les pauvres. Attentives à l’Esprit, nous cherchons alors constamment le meilleur moyen d’incarner la Providence de Dieu dans notre vie. »

En juillet, la Congrégation discernera de nos orientations générales pour les prochains cinq ans durant le Chapitre Général 2017. C’est un temps favorable au bilan de mon engagement des cinq dernières années en le jaugeant à partir de l’article 10 de nos Constitutions : « La vie apostolique nous engage les unes envers les autres, mais aussi envers tout le peuple de Dieu, principalement envers les pauvres. Attentives à l’Esprit, nous cherchons alors constamment le meilleur moyen d’incarner la Providence de Dieu dans notre vie. »

En juillet 2012, je venais tout juste d’emménager dans un appartement du CHSLD1 Providence Saint-Joseph. Le Centre héberge 80 personnes âgées ainsi qu’une vingtaine de personnes vivant en appartement. Dans un milieu comme celui-ci, j’ai à incarner la Providence de Dieu auprès de ces personnes âgées. Je travaille à maintenir actif le service de pastorale au quotidien. Pendant les temps forts de l’année soit l’Avent, Noël, le Carême et le temps pascal, j’organise tout ce qui est nécessaire pour que les résidents soient en mesure de vivre la démarche proposée par le diocèse.

Je ne peux pas parler de mon ministère sans parler du ministère de la communion aux malades. Je dois former des bénévoles pour ce service et m’assurer que ce soit offert aux résidents qui souhaitent recevoir la communion et qui ne peuvent pas se déplacer pour venir célébrer à la chapelle. À travers mon engagement, je peux affirmer que je vis intensément la devise de la Congrégation, « La charité du Christ nous presse ». Celle-ci nous porte à aller vers les pauvres avec un cœur réceptif qui permet de nous laisser évangéliser par eux alors que nous leur annonçons la Bonne Nouvelle.

Dans un CHSLD, il y a également place à me faire présence aimante et compatissante du Dieu Providence, particulièrement lorsque j’accompagne des résidents en soins palliatifs. J’écoute les proches et les employés. Il est important de les accueillir et de les accompagner dans la souffrance du deuil qu’ils ont à traverser. Si les proches ou le résident le désirent, je demande un prêtre et je participe avec eux à la célébration du sacrement des malades.

Un autre aspect de mon ministère à Providence Saint-Joseph qui me fait vivre le Charisme et la Mission de la Congrégation est celui de me faire présente et compatissante auprès de mon père qui y est résident. Il aura 99 ans le 2 août prochain.  Cela me demande donc de la disponibilité pour l’accompagner dans le deuil de ses pertes d’autonomie et de ses pertes cognitives, qu’il vit dans cette étape de la vie. Cela exige disponibilité et compassion pour l’accompagner et le sécuriser lors de ses rendez-vous médicaux.  En ce qui me concerne, je considère cela comme un juste retour de ce qu’il a fait pour moi. Je dirais aussi que j’actualise dans mon vécu le 5e commandement de Dieu qui dit : « Honore ton père et ta mère ». C’est vraiment une grâce, pour moi, d’avoir l’opportunité de vivre ces moments précieux avec mon père. Je me sens privilégiée de pouvoir être ce que je suis et qui je suis auprès de lui. J’ai le sentiment profond de me faire celle par qui le Christ veut lui manifester son Amour de prédilection.

Par ailleurs, le Ministère de la santé et des services sociaux demande qu’un comité des usagers, un comité de la gestion des risques et un comité du milieu de vie soient instaurés dans chaque CHSLD. Par ma présence à ces trois comités, je peux certifier que je me fais porte-parole pour la défense des droits des personnes hébergées et le rôle que je dois y exercer intensifie ma façon d’être la voix des sans-voix.

J’ai également un ministère pastoral à la Paroisse Sacré-Cœur de Montréal. Je suis membre de l’équipe de service de l’École d’Évangélisation Saint-André, catéchète pour un groupe d’adolescents de 13 à 16 ans et responsable de la pastorale du baptême. J’y vis pleinement mon ministère comme Sœur de la Providence.

_______________________

1 CHSLD = Centre d’hébergement de soins de longue durée