EN ES
Retour à la liste

Vie actuelle du Comedor Madre Emilia Gamelin, une composante du Ministère d’actions sociales de la Province Bernarda Morin

Le Comedor Madre Emilia Gamelin maintient encore et toujours son but historique de servir le repas du midi aux personnes vivant dans la rue, en recevant en moyenne 200 frères et sœurs du lundi au vendredi. À l'heure actuelle, 10% des personnes qui le visitent sont des immigrants provenant du Venezuela, d’Haïti, du Pérou, de Bolivie ou d’Argentine.

En plus de la nourriture, le Comedor gère la remise hebdomadaire de vêtements et de couvertures aux frères et sœurs qui en ont besoin, en plus de réaliser d’autres initiatives périodiques, telles que de l’aide pour obtenir des documents ou des campagnes de vaccination en hiver, en collaboration avec différentes entités publiques et privées.

C’est notre sœur Ana María Montenegro qui s’occupe directement de cette œuvre du Ministère d’actions sociales; elle y collabore et assure une présence constante, accompagnant et aidant ceux qui en ont besoin.

Le Comedor jouit du soutien fondamental des bénévoles, qui sont essentiels à son fonctionnement continu. Les Associées et Associés Providence sont également présents, non seulement comme bénévoles au quotidien, mais aussi en organisant chaque année la traditionnelle Table du roi de Noël.

Le Comedor compte aussi sur la collaboration du prêtre Sergio Nazar, avec son ministère de réhabilitation pour les personnes itinérantes, et de MOVILIZA, une organisation qui cherche à donner un travail  et à sortir de la marginalité ceux et celles qui se retrouvent dans une telle situation.

Rénovation et amélioration

En novembre 2017 s’est tenue la bénédiction du projet de rénovation pour le chantier financé par le Fonds réservé des Ministères des Sœurs de la Providence dans les pays en voie de développement.

Parmi les rénovations, on retrouve un agrandissement de la salle à manger, l’amélioration de la terrasse, la création d’une grande cuisine, la rénovation des toilettes et le réaménagement des pièces pour le stockage de la nourriture, des vêtements et des couvertures.

Nous remercions la Providence et le Fonds réservé d’avoir rendu possible la rénovation de cet espace pour ceux et celles qui en ont besoin, ainsi que de nous aider à concrétiser notre charisme de charité compatissante et de solidarité envers les déshérités.

 

*La première photo: Sœur Ana María Montenegro, aidée par des bénévoles sert le repas journalier au Comedor Emilia Gamelin