EN ES
Retour à la liste

Spiritualité Providence

Évangile selon saint Matthieu 5, 20a.27-28.33-34a.37

Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse as celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Et bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Et bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout. Que votre parole soit «oui» si c’est «oui», et «non», si c’est «non». Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Évangile du dimanche 16 février 2020.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 20a.27-28.33-34a.37

Réflexion:

Après avoir fait la lecture brève de l’Évangile de Saint Matthieu, certains pourraient penser que Jésus était sévère avec ses disciples.  Mais, en lisant bien le texte on peut constater comment Matthieu présente un enseignement sous forme de contrastes pour proposer une conception de la vie chrétienne qui, loin de détruire la Loi, la surpasse.  Bref, la justice nouvelle est supérieure à l’ancienne.

  1. Dans ce texte ci-dessus, Matthieu commence à présenter quelques cas où la prescription de la Loi (« Il a été dit aux anciens … ») est opposée à la pensée de Jésus (« Moi je vous dis… »).
  2. Le manque d’amour du prochain entraîne le même jugement que le meurtre.  Un tel acte devra en répondre au tribunal (passer en jugement).
  3. Vous avez appris qu’il a été dit :  Tu ne commettras pas d’adultère. …. Eh bien moi, dit Jésus, je vous dis : « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur ».

Au sujet du serment, il a été dit aux anciens : « Ne te parjure pas; mais acquitte-toi de tes serments devant le Seigneur. Et bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ».

Que votre parole soit oui, oui; non, non.  Tout le surplus vient du Mauvais.

Ce bref texte de l’Évangile de Matthieu, nous place devant la vérité de la Loi et de nos comportements selon la pensée de Jésus, qui loin d’être sévère avec ses disciples, les avertit des actions qu’ils doivent poser pour faire la volonté de Dieu qui aime chacune de ses créatures à la folie et veut qu’elles soient sauvées et ainsi puissent se retrouver avec lui, pour l’éternité.

S. Claudette Chénier