EN ES
Retour à la liste

La vie dans l’École Émilie-Gamelin, Torbeck, Haïti

Nous avons mille et une raisons de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour nous. Dans la période difficile qu’a vécue Haïti au cours des derniers mois de l’année 2019, nous n’étions pas certaines de pouvoir fonctionner à l’École Émilie-Gamelin, surtout à cause de l’agitation sociale causée par la rareté et la cherté du carburant, la cherté de la vie, l’insécurité et tout le reste.

Nous avons gardé notre confiance en Dieu Providence, faisant en sorte que les enfants continuent à fréquenter l’École et qu’ils ne perdent pas l’année scolaire. Après 15 jours d’arrêt, tout en étant vigilantes, nous avons décidé de continuer à fonctionner. Le comité de parents nous soutenait. Avec l’appui des parents et la motivation des enseignants qui ne voulaient pas que les enfants continuent à être victimes de cette situation, nous avons fonctionné jusqu’à la remise des carnets et des bulletins le lundi 23 décembre 2019.

L’année n’avait pas bien commencé, l’avenir semblait incertain, mais elle s’est terminée en beauté. Ce lundi 23 décembre pour clôturer cette première période, les enfants ont présenté un petit spectacle aux parents et au personnel de l’école.

De la première année préscolaire jusqu’à la troisième année fondamentale, les élèves ont présenté des poésies, des chants, des danses pour ne citer que cela.

Ce spectacle était animé par Sœur Jude Merline Bernard. À la fin du spectacle, une élève de la troisième année fondamentale a adressé aux parents les vœux de Noël au nom de toute l’école. Les parents ont accueilli et apprécié avec joie les talents de leurs fils et filles. Après ce beau spectacle, nous avons distribué les carnets aux parents et les enfants ont reçu un petit cadeau de la part de la communauté locale de Sainte-Véronique;  Sœur Nathalie Jean Philippe jouait le rôle du Père Noël pour distribuer les cadeaux aux enfants.

Nous sommes partiellement satisfaites du résultat des élèves mais nous tenons compte de la situation du pays, et de plus, nous avons plusieurs enfants à prendre en charge parce qu’ils n’ont pas obtenu la moyenne demandée par l’école.

La moyenne de passage à l’école est 6, un enfant qui obtient moins de 6 a besoin de récupération afin qu’il puisse remonter la pente avant qu’il soit trop tard. À côté des résultats des enfants, nous sommes satisfaites de la collaboration du personnel de l’École Émilie-Gamelin; en particulier, nous voulons remercier la communauté des sœurs de Sainte-Véronique pour la qualité de leur présence. Comme jeune institution, nous avons beaucoup de défis à relever avec l’appui des unes et des autres et surtout avec celui de la Congrégation des Sœurs de la Providence tout entière, nous arriverons ensemble au but visé: « Ensemble pour une éducation de qualité  »

Nous tenons à remercier toute la Congrégation, les membres du leadership provincial et du leadership général pour leur attention soutenue à l’égard de l’École Émilie-Gamelin. Toutes les sœurs qui aident d’une façon ou d’une autre pour que l’œuvre avance et rende la présence des sœurs plus visible en Haïti, nous les remercions.

Mèsi anpil, anpil (merci beaucoup, beaucoup). Puisse le Dieu Trine et Provident continuer de nous garder sous sa protection qu’il fasse grandir au jour le jour notre amour et notre passion pour la Mission Providence dans le monde.

« Providence de Dieu, nous vous remercions de tout ».

Eugena Nogaüs, s.p.