EN ES
Retour à la liste

Anniversaire de la première profession et de l’érection canonique de la Congrégation des Sœurs de la Providence

Le 29 mars 1844, les novices y compris Émilie Gamelin firent leur entrée dans la chapelle de l’Asile de la Providence, après qu’elles eurent été invitées à « allumer leur lampe et à aller à la rencontre de l’Époux ».  Chaque novice était précédée d’une petite fille vêtue de blanc et couronnée de fleurs, remplissant le rôle d’orpheline et portant sur un plateau la collerette grise, le camail noir et la coiffe de la future professe.  Celle-ci soutenait une dame âgée à sa droite (à sa droite par respect pour les pauvres dont elle se faisait la protectrice en devenant leur servante).  Elle-même était soutenue à sa gauche par une Dame de Charité, pour signifier que les œuvres de l’Institut doivent se faire en union de charité avec les personnes laïques. Avant que les novices prononcent leurs vœux, Mgr Ignace Bourget fit lecture du décret d’érection de la Congrégation.  L’Institut de la Providence, T. I, pp. 404-417

N.B.  Émilie Gamelin a été la première à prononcer les vœux de religion, selon le désir de Mgr Bourget, qui reconnaissait en elle la fondatrice de cette nouvelle communauté.

À l’approche de cet anniversaire, que nous célébrerons privément, cette année, à cause des circonstances que nous connaissons, confions à notre bienheureuse Émilie, nos prières pour que le Dieu-Providence nous obtienne la fin de cette pandémie, la consolation de ceux qui sont affligés et le prompt retour à une vie normale, tout en augmentant notre foi et notre confiance. Providence de Dieu nous croyons en vous!

Sœur Yvette Demers, s.p., Vice-postulatrice