EN ES
Retour à la liste

Entrevue avec sœur Patricia (Pat)McKittrick, s.p.

Afin de souligner le travail de nos sœurs, qui maintiennent la Mission Providence en vie malgré les contraintes de notre monde actuel, nous présentons un résumé de l'entretien accordé par sœur Pat, à Town Meeting Television, une chaîne de télévision communautaire de la ville de Winooski, Vermont, USA.

Town Meeting Television, animée par Lauren-Glenn Davitian, a interviewé sœur Pat sur l’œuvre de prendre soin de la communauté de Winooski, Vermont, pendant le coronavirus, comment elle se maintient centrée et les nombreuses façons dont les gens peuvent s’impliquer en tant que bénévoles pendant cette période, ainsi qu’à tout le temps.

L-G D: J’imagine qu’étant une telle organisatrice communautaire, vous avez trouvé beaucoup de choses à faire pendant cette période COVID-19.

S. Pat: L’organisation et la construction de la communauté me tiennent beaucoup à cœur. J’essaie de rester en contact avec les gens et je fais beaucoup d’appels téléphoniques, je fais beaucoup de réunions Zoom; je fais beaucoup de webinaires. Ensuite, je me rends dans la communauté avec mon masque, mes gants et mon désinfectant pour les mains. Je pense aux autres personnes que je veux soutenir et qu’il est important de rejoindre également, par exemple, certaines entreprises locales.

C’est pourquoi nous avons récemment pris contact avec Papa Frank’s (Papa Frank’s est un restaurant familial géré localement au cœur du centre-ville de Winooski). J’appelle à l’avance et je leur demande : Pourrais-je avoir 6 ou 8 dîners de lasagnes ? Ils apportent les dîners dans ma voiture, puis j’appelle différentes personnes pour les distribuer. Parfois, ce sont des gens qui, je pense, auraient vraiment besoin d’un repas. D’autres fois, c’est pour dire merci à quelqu’un qui travaille vraiment dans la communauté tout le temps et qui pense toujours aux autres personnes. De plus, bien sûr, comme je passe par les personnes que je rencontre habituellement pendant la semaine, je pense aux bénévoles. Certains font du bénévolat parce qu’ils veulent un endroit où ils peuvent se sentir utiles dans la communauté, et maintenant ils ne peuvent plus le faire, alors j’ai essayé de trouver comment je peux atteindre certains d’entre eux.

Cependant, je tiens à dire que les gens ont été extrêmement généreux. J’ai été surprise par les dons qui m’ont été envoyés par courrier, des cartes-cadeaux disant : « S’il vous plaît, donnez ceci à quelqu’un qui pourrait l’utiliser ».

L-G D : Parlez-nous du travail que font les bénévoles, des gens que vous voyez.

S. Pat : En fait les bénévoles appellent d’autres personnes, ou les aident en allant chercher quelques choses pour quelqu’un d’autre. Tant qu’ils sont en sécurité, ce travail peut se poursuivre. Ils écrivent également aux gens, par exemple à une femme qui vient de se casser la hanche. Les volontaires appellent d’autres volontaires en disant que cette personne vient d’avoir un accident et qu’ils peuvent lui envoyer des cartes. Ils envoient des cartes et font des appels téléphoniques, beaucoup de choses de ce genre. Ils prennent les nouvelles des gens. Je pense que c’est important . de rester connectés et, avec ce virus, nous réalisons à quel point nous sommes vraiment interconnectés, plus que jamais. Nous réalisons à quel point nous avons besoin les uns des autres et combien nous devons continuer à nous entraider.

L’autre chose qui me semble importante, en ce moment, c’est le partage des ressources des hôpitaux et du gouvernement, selon ce qui est disponible.  Ainsi, les gens sauront où ils peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin. En plus de l’isolement social, il y a le stress qui est provoqué chez les gens. Créer des liens c’est ce que je fais habituellement lors d’une séance intitulée « Humour et santé ».

L’autre jour, je parlais à une jeune mère, qui a quatre enfants à l’école qui ont des besoins spéciaux, et il est difficile d’équilibrer leur scolarité avec tout le reste, même avec Skype. Il est difficile pour les gens d’essayer de tout faire.

Il est important de s’assurer que vous vous levez, que vous vous lavez et vous vous habillez, que vous arrosez une plante ou que vous vous occupez de quelqu’un d’autre et des animaux. Tendre la main, faire quelque chose d’amusant et être créatif, utiliser son corps, son esprit et son âme. Je pense que les soins holistiques sont importants. Vous savez, nous ne pouvons pas juste nous contenter de travailler ou de nous préoccuper de choses que nous devons terminer. Je dis aux gens de ne pas écouter les nouvelles toute la journée. Certains disent : « J’entends toutes ces choses et je suis vraiment inquiet ». C’est ce que je dis : « N’écoutez pas les nouvelles toute la journée. Vous les écoutez une fois, vous obtenez toutes les informations et c’est tout ce dont vous avez besoin ».

L-G D :Donc, sœur Pat, vous êtes impliquée dans plusieurs œuvres sociales. Je ne veux pas dire que vous vous dispersez.  Je ne veux pas le suggérer, mais je comprends que l’un des domaines dans lesquels vous travaillez concerne le trafic sexuel et je me demande si vous pourriez nous parler du type de dispositions prises pour cette population pendant cette période.

S. Pat: Je ne suis pas l’experte, mais je peux certainement partager ce que je sais, ainsi que ce à quoi j’ai participé ce matin. À 11 heures, nous avons eu une réunion zoom sur la traite des personnes. L’une des choses qui se sont produites à cause du virus, est que les personnes qui sont en contact direct avec les victimes ne sont pas en mesure de les rencontrer. Et cela pose un problème de confiance pour la personne qui peut penser : J’étais soutenue par quelqu’un et maintenant je n’ai plus cette aide. Nous réfléchissons vraiment à la manière dont nous pouvons nous rencontrer différemment. EdithKlimoski est la directrice de GiveWays to Freedom (une fondation qui soutient les survivants de la traite des êtres humains, ainsi que les personnes vulnérables à la traite). Si quelqu’un a un problème ou si nous connaissons quelqu’un qui a un problème, il y a des gens qui peuvent l’appeler et cette personne pourra certainement les rejoindre. Les bénévoles peuvent proposer différents moyens de mettre une personne hors de danger : ils peuvent l’héberger dans un motel ou un hôtel et la sortir d’une situation dangereuse.  Nous ne parlons jamais de sauver quelqu’un au téléphone, car si le trafiquant est là, il va rendre la vie de l’autre personne misérable.  Nous ne voulons pas mettre la victime en danger. Il est donc important d’essayer de faire quelque chose de moins traumatisant. C’est l’une des choses que nous faisons.

De plus, nous pensons aujourd’hui à des personnes qui se sont peut-être sorties d’une situation, mais qui sont toujours dans un état financier instable. Nous pourrions leur fournir des coupons d’essence ou des coupons de nourriture… des choses comme ça, jusqu’à ce qu’ils puissent se remettre sur pied. Nous essayons d’aider les personnes afin qu’elles ne se sentent pas si déconnectées.  Nous essayons d’éduquer les gens sur « ce qu’est la traite ». Définitivement je pense que les gens comprennent que la traite des personnes existe bel et bien ici.

J’aime la saison de Pâques, parce qu’il s’agit de révélations et d’apparitions et pour moi, c’est important.  Je me demande : « Où Dieu travaille-t-il dans ma vie aujourd’hui et de quelle manière?  Quel est le peu de choses que je suis appelé à faire ? Ça m’est complètement égalla religion d’une personne, ou même de savoir si elle a une religion. Je crois simplement que nous sommes tous appelés à être au mieux de nos capacités et à nous aider les uns les autres. Donc l’appartenance religieuse n’a pas vraiment d’importance pour moi.

Je tiens à dire que je suis vraiment bénie de travailler là où je suis. Le Centre Médical de l’Université du Vermont a été très bon pour moi, en me faisant confiance pour être dans la communauté. Pour répondre aux besoins qui se présentent et lorsque nous trouvons quelques choses, je retourne et je dis : je pense que c’est quelques choses que nous pourrions examiner, et ils prennent vraiment cette information au sérieux.

La justice sociale et la démocratie sont très importantes pour nous.  Nous le savons tous.

Alors merci beaucoup !

Pour visionner l’entrevue : https://www.youtube.com/watch?vJ0a-i1LzNCc&app=desktop