EN ES
Retour à la liste

Émilie et les épidémies – Neuvaine pour demander l’éradication et la guérison de la COVID-19

Depuis quelques jours, nous sommes interpellés non seulement par les mass-médias mais de plus, par les diverses autorités religieuses, civiles et administratives, à des mesures de prévention, et à des gestes de solidarité afin de contrer la situation de pandémie qui sévit partout dans le monde.  Il y a urgence et aussi motif à réflexion.

En tant que Sœurs de la Providence, nous nous reportons facilement aux années 1832, 1834, 1851, où des épidémies de choléra inquiétaient les montréalais, ainsi qu’à l’année 1847, au cours de laquelle des immigrants irlandais, fuyant la famine, arrivaient à Québec et à Montréal porteurs de l’épidémie de typhus.

À l’époque, Mère Émilie Gamelin, cette « grande femme de Montréal », soit comme laïque engagée ou comme religieuse et supérieure des Sœurs de la Providence, s’est dévouée avec ses sœurs pour soigner les malades, assister les mourants, prendre en charge des centaines d’orphelins.

En cette période de pandémie, invoquons-la pour qu’elle intercède auprès du Dieu-Providence, afin qu’Il intervienne pour éradiquer le fléau du coronavirus, qui s’étend sur tous les pays de notre maison commune, la terre.

Pour nous aider, nous suggérons de nous servir du texte de la neuvaine à la bienheureuse Émilie Gamelin, et que nous continuerions à prier tant que le fléau ne sera pas éliminé. Le Dieu de toute bonté pourrait-il être sourd à cette prière confiante de ses enfants ?  Émilie Tavernier-Gamelin ne disait-elle pas un jour : « Avec la foi, on obtient tout du bon Dieu ! »

Sœur Yvette Demers, s.p.

Neuvaine pour obtenir une faveur par

l’intercession de la Bienheureuse Émilie Tavernier Gamelin

1er jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a appris à connaître en entrant dans la vie, ouvre nos yeux à la lumière de ta présence et fais qu’à son exemple, le pauvre ait toujours lace en nos vies. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

2e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a appris à découvrir dans les événements quotidiens : joies, souffrances, deuils, solitude, fais qu’à son exemple nous sachions te rencontrer et comprendre que tu nous aimes, quoi qu’il arrive. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

3e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a appris à servir dans une grande fidélité aux devoirs de la vie chrétienne et familiale, et dans une héroïque acceptation des épreuves inhérentes à toute condition humaine, fais qu’à son exemple nous sachions accepter dans la foi ce dont la vie est faite. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

4e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a découvert dans les pauvres et les démunis et qu’elle a voulu servir en se faisant elle-même leur providence, fais qu’à son exemple nous soyons toujours disponibles pour aider les autres dans leurs difficultés. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

5e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a aimé, prié et chanté comme l’auteur de tout don, fais qu’à son exemple, nous puissions t’aimer, te prier et te chanter. Que toutes nos demandes trouvent en toi leur réalisation pour ta plus grande gloire. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

 

6e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a voulu servir et aimer dans l’état saint du mariage et en celui de la vie religieuse, fais qu’à son exemple nous vivions intensément notre vie de baptisés là où tu nous as accueillis. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession…si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

 

7e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a reconnu dans l’enfant orphelin, dans le jeune sans travail, dans le couple en difficulté, dans le malade isolé, dans le pauvre sans toit, dans le vieillard sans ami, fais qu’à son exemple nous donnions de notre confort et de notre temps pour te servir en eux accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

8e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a voulu aimer chaque jour davantage et aimer aussi, en paroles et en actes, tous ses frères et sœurs, fais qu’à son exemple nous sachions oublier tout ce qui fait mal, et pardonner en toute sérénité. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

9e jour :

Dieu-Providence, toi qu’Émilie a été heureuse de connaître, d’aimer et de servir ici-bas, fais qu’à son exemple, nous cheminions avec toi, en cette vie, pour te retrouver et te glorifier éternellement. Accorde-nous la faveur que nous sollicitons par son intercession… si telle est ta sainte Volonté. (Prière finale)

 

Prière

Providence de Dieu

Toi qui as fait don à Émilie

d’une charité toute compatissante

pour tous ceux qui souffrent,

souviens-toi de sa foi,

illumine de ta clarté

la route de ceux qui t’implorent

par son intercession,

et glorifie ta fidèle Servante

la Bienheureuse Émilie Gamelin. Amen