EN ES
Retour à la liste

Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs – 15 septembre

Notre-Dame des Sept Douleurs
Patronne des Sœurs de la Providence

À l’occasion de la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, également patronne des Sœurs de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, c’est dans un esprit d’union et d’affection que nous partageons ces quelques notes de retraites de la Bienheureuse Émilie Gamelin, spécialement choisies par Sœur Yvette Demers, vice-postulatrice de la Cause Émilie Gamelin, pour souligner cette date importante dans le calendrier de toute la Famille Providence.

« J’ai réfléchi sur les sacrifices que la Providence m’a ménagés dans les différents états de ma vie, surtout la mort de mon mari qui m’a fait renoncer au monde, et sur la direction de M. St-Pierre, prêtre du Séminaire qui m’a conduite comme par la main, à travailler pour les pauvres…  Tout cela pour me faire arriver à ce que le bon Dieu voulait de moi, … pour travailler d’une manière particulière, à aimer Marie.  M. St-Pierre me fit présent d’un cadre de Notre-Dame des 7 Douleurs, et tous les jours, j’avais une dévotion particulière à l’invoquer ; je lui demandais du courage pour porter, à son exemple, les croix et les sacrifices que le bon Dieu m’envoyait… Les plus grands dans ce temps-là, c’était un époux et des enfants chéris que je pleurais tous les jours…  Je ne trouvais de consolation qu’à méditer sur ses Douleurs, et cherchais auprès de cette gravure ma consolation. » Cf. Notes de retraites de Mère Gamelin,1850, 1er jour. P. 54.

« J’ai promis à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de mettre, tous les matins, ma journée et ma charge sous sa protection.  Je lui demanderai chaque jour qu’elle m’inspire et me dicte ce que j’ai à faire, et le soir, j’irai lui rendre compte de toutes mes actions. » Cf. Notes de retraites de Mère Gamelin, 1849, 8e jour, p. 52

Yvette Demers, s.p.,

Vice-postulatrice de la Cause Émilie Gamelin