EN ES
Retour à la liste

Pentecôte 2021- Message du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe

Envoie ton esprit et renouvelle la face de la Terre (Ps 104)

Salutations et bénédictions en cette fête de la Pentecôte,

Travaillant principalement à la réconciliation entre les Autochtones et l’ensemble de la population canadienne, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe désire renouveler et célébrer l’Esprit de la Pentecôte. Encore relativement jeune comme coalition, nous sommes convaincus de l’importance des langues, des défis que pose l’unité dans la diversité, et de l’impossibilité de progresser vers la réconciliation dans notre Église et dans nos communautés sans l’action de l’Esprit Saint. Il est urgent de prier les uns pour les autres en ces temps où, même si nous voyons des signes encourageants en ce qui concerne la pandémie de Covid-19, les effets de l’isolement, de notre immense vulnérabilité et de notre profonde perte et chagrin pèsent encore sur nos esprits en tant qu’individuels et en tant que communautés. Entourés de cette souffrance que nous partageons, mais aussi reconnaissants pour les nombreux actes d’amour et de compassion dont nous avons tous été témoins, puissions-nous trouver la force de sortir dans la foi, comme les disciples lors de la première Pentecôte, pour construire ensemble une route vers l’avenir.

L’Écriture nous dit que l’Église est née en un temps comme celui-ci. Les premiers disciples étaient blottis les uns contre les autres, les fenêtres de leur âme grillagées et la porte de leur cœur verrouillée. Dans cette atmosphère de réticence et d’incertitude, l’Esprit Saint s’est répandu comme un vent et un incendie puissant. L’Église de la Pentecôte est née dans une unité qui accueille et célèbre une grande diversité de langues et de cultures. Au sein de la communauté croyante née de cette effusion de l’Esprit Saint, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe s’efforce d’être un signe de cette « foi unique qui s’exprime de différentes façons[i] ».

Les Actes des Apôtres nous parlent des personnes de nombreuses nations qui proclament avec stupéfaction : « tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » (Actes 2,11). Cette action de l’Esprit Saint souligne l’importance de parler et d’entendre sa propre langue. Sûr de la signification prophétique de ce message, le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe continue de souligner la valeur des langues autochtones. Nous appuyons fermement la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) qui déclare que « les peuples autochtones ont le droit de revivifier, d’utiliser, de développer et de transmettre aux générations futures leur histoire, leur langue, leurs traditions orales, leur philosophie, leur système d’écriture et leur littérature, ainsi que de choisir et de conserver leurs propres noms pour les communautés, les lieux et les personnes[ii]. » Les membres du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe s’engagent à promouvoir et à célébrer la revitalisation de ces enseignements et de ces langues[iii].

Il y a plus de quatre siècles, l’Église est de nouveau née sur cette terre parmi les peuples autochtones au milieu de crises, de conflits et de diversité culturelle. Les membres autochtones du Cercle Notre-Dame de Guadalupe expriment une foi dans le Christ à travers leur propre diversité culturelle et spirituelle. L’Esprit Saint, à travers eux et d’autres peuples autochtones, témoigne de la véracité des paroles prononcées par le saint pape Jean-Paul II en Huronie : [traduction] « Il ne peut être question de falsifier la parole de Dieu ou de vider la Croix de sa puissance, mais plutôt du Christ qui anime le centre même de toute culture. Ainsi, non seulement le christianisme est pertinent pour le peuple autochtone, mais le Christ, de par les membres de son corps, est lui-même Autochtone.[iv] » Le Cercle Notre-Dame de Guadalupe s’engage à œuvrer pour réconcilier la participation des membres autochtones à l’Église.

Le don de l’Esprit Saint n’est pas réservé uniquement à l’Église, car l’Esprit du Dieu créateur renouvelle l’univers entier : la terre, les personnes et tous les êtres vivants. Sous l’impulsion de l’Esprit et à l’appel de Sa Sainteté le pape François, nous sommes envoyés pour entrer avec audace dans nos familles et nos communautés, dans nos établissements d’enseignement, de santé et de services sociaux, et même dans le monde de la politique, pour diffuser la puissance de l’unité et de l’amour qui sont les fruits authentiques de la présence de l’Esprit de Dieu. Nous sommes appelés à accomplir le travail difficile de la justice et de la réconciliation, pour construire « une meilleure politique, mise au service du vrai bien commun[v] ». Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe voit dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) un cadre propre à orienter ses efforts en ce sens. En des termes accueillis par la communauté internationale, cette déclaration nous aide à concrétiser l’objectif que nous a fixé le pape François en déclarant qu’« il est indispensable d’accorder une attention spéciale aux communautés autochtones et à leurs traditions culturelles. Ces nations et ces communautés ne constituent pas une simple minorité parmi d’autres, mais elles doivent devenir les interlocutrices principales, surtout lorsqu’on développe de grands projets qui affectent leurs espaces[vi]. » Avec l’audace qu’on attend de nous, en tant que membres du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, nous nous engageons à faire tout notre possible pour sensibiliser davantage notre communauté catholique à l’importance de la DNUDPA comme cadre pour la réconciliation et l’instauration de relations équitables au Canada[vii].

En cette grande fête de la Pentecôte, qui célèbre la venue de l’Esprit de Dieu, nous vous invitons à chanter avec nous l’ancienne prière du peuple d’Israël: « envoie ton esprit et renouvelle la face de la Terre » (Ps. 104).

 

[i] Homélie du pape Jean-Paul II au Sanctuaire des martyrs, en Huronie, 15 septembre 1984.

[ii] Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, article 13.

[iii] Message d’appui du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe à l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones (2019).

[iv] Homélie du pape Jean-Paul II au Sanctuaire des martyrs, en Huronie, 15 septembre 1984.

[v] Le pape François, lettre encyclique Fratelli Tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale, 3 octobre 2020, no 154.

[vi] Le pape François, lettre encyclique Laudato Si’, sur la sauvegarde de notre maison commune, 24 mai 2015, n146.

[vii] Déclaration du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe sur l’inclusion de la DNUDPA dans le droit canadien.