EN ES
Retour à la liste

Spiritualité Providence

Évangile de Jésus Christ du dimanche 14 avril 2024, selon saint Luc 24, 35-48 :
À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.

Réflexion sur l’Évangile du dimanche 14 avril 2024 –

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24, 35-48 –

En faisant cette lecture si opportune de l’Évangile de Luc 24, 35-48, nous sommes appelés et invités à vivre la présence de Jésus ressuscité. Jésus vient rencontrer ses disciples et amis pour les encourager en leur demandant de surmonter l’impasse et l’étonnement et de vaincre leur peur. Les disciples étaient vraiment troublés, tout comme nous-mêmes le sommes aujourd’hui, distraits par les multiples soucis de notre vie. Comment pouvaient-ils ne pas être troublés que Jésus ait été condamné à mourir sur la croix ? Aujourd’hui, nous savons qu’il est mort et ressuscité. Pourtant, beaucoup parmi nous se sentent perdus dans ce monde globalisé, insensible à la douleur, indifférent aux misères spirituelles et matérielles.

Tout comme jadis lorsque Jésus est revenu parmi ses disciples effrayés et pleins de doutes, Il vient aujourd’hui parmi nous pour nous rendre notre souffle, nous donner la paix, la sérénité et la confiance, de la même manière qu’il a fait avec eux.

Il a posé des questions à ses disciples, sachant déjà ce qu’ils pensaient et ressentaient, tout comme il sait aujourd’hui ce que nous pensons parce qu’il nous connaît depuis toujours. C’est Lui notre maître constant, qui remplit notre cœur d’amour. Avec des mots simples, il nous dit « Touchez-moi et voyez ». En consonance avec sa didactique pédagogique, Jésus donnait à ses disciples des preuves concrètes et tangibles pour qu’ils y croient, et il agit pareillement avec nous. Il veut que nous croyions qu’Il est le Ressuscité, nous expliquant et nous enseignant que c’est Lui, le même qui est mort sur la croix, qui est ressuscité et qui nous accompagne aujourd’hui.

Quand Jésus a demandé quelque chose à manger, les disciples lui ont présenté du poisson. Cela signifie que nous devons nous imaginer en famille à partager nos aliments autour de la table, un geste que nous devrions valoriser chaque jour davantage, après la pandémie et en étant les témoins lointains des guerres qui affligent la planète.

Les disciples ont senti une joie jaillir spontanément des profondeurs de leur âme : la joie de L’avoir reconnu, d’ouvrir les yeux en reconnaissant en Lui la lumière qu’ils croyaient perdue pendant son absence.

Jésus lui-même leur explique que tout ce qui at été écrit devait s’accomplir ; qu’il devait souffrir, mourir et ressusciter le troisième jour. Et après toute cette souffrance apparaissent le pardon et l’appel à la conversion constante. Jésus nous donne une mission très claire : faire connaître son nom, prêcher en son nom et répandre l’Évangile partout dans le monde.

Fresia Flores, a.p.