EN ES
Retour à la liste

Une grande âme a paru, porteuse d’un message de Charité…

222e Anniversaires
Naissance d’Émilie Tavernier – 19 février 1800
Baptême d’Émilie Tavernier – 20 février 1800

Le 19 février 1800, un quinzième enfant naît au foyer d’Antoine Tavernier et Marie-Josephte Maurice. Le lendemain, le père attelle le cheval et emprunte le chemin Saint-Laurent pour se rendre à l’église Notre-Dame avec Antoine, son fils aîné âgé de 21 ans, choisi pour être le parrain de l’enfant. La fillette sera baptisée par monsieur Joseph Michel Humbert, sulpicien français, originaire de Lyon. L’enfant reçoit les prénoms de Marie Émilie Eugène. Elle a pour marraine sa cousine germaine de quinze ans, Marie-Claire Perrault, la fille de Marie-Anne Tavernier et Joseph Perrault.

Cette enfant vivra-t-elle ? L’angoisse de cette question se lit dans le regard de Marie-Josephte alors qu’elle prend soin de la petite. Neuf de ses enfants sont déjà morts et la menace des épidémies est toujours là… et, avant la naissance d’Émilie, elle avait eu plus souvent l’occasion de pleurer que de rire auprès du berceau. Neuf des 15 enfants de Marie-Josephte et d’Antoine reposaient déjà au Cimetière des pauvres de Montréal.

L’affection et la sécurité du foyer servent de rempart contre la dure réalité sociale de l’époque. À trois ans, Émilie manifeste déjà une vivacité d’intelligence remarquable et une très grande sensibilité de cœur. La lassitude de sa mère ne lui échappe pas. Un jour, elle s’empare du plumeau et en imitant les gestes de sa mère, elle le promène avec application sur les meubles pour les épousseter :

– « Va te reposer, lui lance-t-elle de toute l’autorité de ses trois ans, je vais te remplacer ! »

Marie-Josephte profite du passage des mendiants pour transmettre à sa fille son amour des pauvres et lui apprendre à partager. La semence était semée en « bonne terre » et lorsque, un an plus tard, la maman quitta ce monde, la CHARITÉ COMPATISSANTE était déjà bien enracinée au cœur de la jeune Émilie.

Terminons par cette strophe du chant composé pour le 200e anniversaire de naissance d’Émilie :

Émilie, tu parles à notre cœur,

tu as voulu t’approcher des plus pauvres,

ton amour allume en nous

un grand feu de compassion,

nous répandrons la tendresse de Jésus.

 Bon anniversaire, chère Émilie !

 

                                                                       Yvette Demers. s.p., Vice-postulatrice de la Cause Émilie Gamelin

 

  • Source : Émilie Tavernier-Gamelin, par Denise Robillard, fr. p. 35-40.