EN ES
Retour à la liste

Les Sœurs de la Providence prient pour la paix

Consacrons-nous intensément à la prière et implorons notre Dieu Providence de faire de ceux qui exercent des responsabilités politiques des instruments de sa paix.

Profondément préoccupées pour la situation actuelle et l’incertitude qui prévaut dans le monde, nous vous invitons, tout comme le pape François l’a fait, à prier pour la paix. « Une fois de plus, a-t-il souligné avec une grande douleur, la paix de tous est menacée par des intérêts partisans… Dieu [qui] est le Dieu de la paix et non de la guerre, le Père de tous et non de quelques-uns, veut que nous soyons frères et non ennemis. »

Il nous a rappelé ce que Jésus nous a appris : « à l’insistance diabolique, à l’absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne », et a annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix.

Consacrons-nous intensément à la prière et implorons notre Dieu Providence de faire de ceux qui exercent des responsabilités politiques des instruments de sa paix.

 

Prière pour la paix

Pape François

Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication !

Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : « plus jamais la guerre » ; « avec la guerre tout est détruit ! ». Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en harmonie, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères et sœurs que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque humain soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », « sœurs » et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen.