EN ES
Retour à la liste

Spiritualité Providence

Évangile de Jésus Christ du dimanche 5 février 2023. selon saint Matthieu 5, 13-16 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Réflexion sur l’Évangile du dimanche 5 février 2023

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 13-16-

Réflexion:

« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ».

L’Évangile de ce dimanche nous appelle à témoigner personnellement et communautairement du Christ qui nous incite à la mission, en nous invitant à devenir : « Sel et Lumière ».

Être Sel

Le sel de notre foi donne du sens aux petits détails de la vie quotidienne, il donne de la saveur à l’existence, un certain goût de vivre, un sens de l’infini. Ce sel-là permet aussi de conserver précieusement toute expérience de partage, de communion et de bonheur.

Comme de bons plats qui ont besoin de sel pour ne pas être fades, comme notre corps qui a besoin de sel pour continuer à vivre, comme les aliments qui en ont besoin pour se conserver et ne pas perdre leur qualité, la terre et tous les humains qui vivent sur terre, en ont besoin pour continuer à jouir de la joie et du bonheur de vivre. Ce sel reçu et accueilli peut aider chacun à vivre de manière plus agréable. En tant que sel de la terre, notre rôle est de donner saveur à notre milieu de vie, à notre société, à notre travail et à notre champ d’apostolat. Nous devons redonner l’envie de vivre à ceux qui l’ont perdue, aux vies affadies, tristes, sans avenir, et surement cela amènera beaucoup de personnes à changer de vie.

Être Lumière

Devenir lumière est un appel à la conversion. Car un cœur juste, tendre, généreux débordant de compassion est un cœur où jaillit la lumière, où Dieu vient effacer les ténèbres. Dieu est la lumière de l’homme au cœur miséricordieux.  Et en tant que lumière aussi, nous devons éclairer les chemins et la vie des autres par la lumière évangélique, les valeurs spirituelles, par nos actions et notre présence compatissante. Jésus veut nous dire que nous sommes comme des petits soleils, nous pouvons amener de la lumière dans la vie des autres. Nous pouvons les réconforter quand ils sont dans le noir, les éclairer quand ils ne comprennent pas, les guider quand ils sont perdus ; les émerveiller quand ils trouvent que la vie est fade ; les réchauffer quand ils ont froid. Souvent un petit sourire, un bonjour et une présence suffissent à éclairer une vie !

Jude Merline Bernard, s.p.