Participation des Sœurs de la Providence à la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ)
Organisée pour la première fois à Rome en 1986, la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) est une célébration de la jeunesse catholique et une occasion de promouvoir les valeurs de justice, de charité, d’union et de fraternité parmi les peuples et les nations. Elle se célèbre chaque année au niveau diocésain le dimanche des Rameaux. Tous les deux, trois ou quatre ans, le Pape choisit une ville comme siège international de ces journées, auxquelles participantes pèlerins de tous les coins du monde. Le jour de clôture, le Saint-Père célèbre une homélie massive où des gens de tous horizons se rassemblent.
Pour l’édition de cette année à Lisbonne, Portugal, le thème choisi a été « Marie se leva et partit sans délai » (Lc 1, 39), un passage qui décrit le moment précis après l’Annonciation. Le pape François l’explique comme suit :
Quelles sont les « hâtes » qui vous émeuvent, chers jeunes ? Qu’est-ce qui vous fait ressentir l’envie de bouger, au point de ne pas pouvoir rester immobiles ? Beaucoup de personnes – touchées par des réalités telles que la pandémie, la guerre, la migration forcée, la pauvreté, la violence, les catastrophes climatiques – se posent la question suivante : pourquoi cela m’arrive-t-il ? Pourquoi moi ? […] La hâte de la jeune fille de Nazareth est celle de ceux qui ont reçu du Seigneur des dons extraordinaires et qui ne peuvent s’empêcher de partager, de faire déborder l’immense grâce qu’ils ont expérimentée.[1]
Comme dans ses précédentes éditions, les Sœurs de la Providence vont participer ponctuellement, avec la présence cette année de sœur Jude Merline, s.p. qui s’est rendue au Portugal pour représenter notre (C) en compagnie d’autres jeunes enthousiastes d’Haïti.
Plus que d’un simple événement, il s’agit d’un pèlerinage, un rendez-vous personnel avec Dieu. C’est la chance d’apprendre, se retrouver soi-même et rencontrer les autres. C’est une occasion qui restera à jamais gravée dans la mémoire des participants.
Providence de Dieu, nous te remercions de tout.
Bureau des communications du CIP
[1] Cf. https://www.lisboa2023.org/fr/message-du-pape