EN ES
Retour à la liste

Sœurs de la Providence au Cameroun

Le 25 août 1970, quatre Sœurs de la Providence arrivaient à Yaoundé en terre camerounaise, dont deux enseignantes expérimentées : Sœur Fleurette Lasalle et Sœur Jacqueline Lapalme, ainsi que deux infirmières licenciées : Sœur Henriette Arseneault et Sœur Juliana Larouche.  C’est la supérieure générale à l’époque, Mère Cécile Fournier, qui les avait envoyées afin de tenir une promesse faite à l’archevêque de Montréal, Mgr Paul-Émile Léger, de répondre à « l’appel pour l’Afrique » lancé par le pape Paul VI, afin de promouvoir la mission de l’Église catholique sur ce continent.

Au cours des années qui ont suivi, les quatre sœurs ont dû apprendre la langue locale « l’éwondo » et s’adapter au climat et à leur nouveau mode de vie, tout en travaillant fort pour répondre aux besoins de la communauté. Ce n’était pas une mince tâche, mais leur foi en la Providence les a aidées à prendre en charge le dispensaire et l’école, tout en enseignant le catéchisme à Étam Kuma, la ville où elles se sont installées.

La décennie suivante, les sœurs ont ouvert un dispensaire à Koudandeng, dans le diocèse d’Obala, puis, en 1991, un noviciat à Otélé; celui-ci a été transféré à Fébé en 1994.

Le travail acharné des Sœurs de la Providence depuis plus de quarante ans porte aujourd’hui ses fruits : nous parlons ici des quatre sœurs camerounaises de notre Congrégation : les Sœurs Sandrine Aimée Tsélikémé, Marie-Éméline Ezami, Marie-Thérèse Gnamazo, et Hélène Mamert Nga Amogo, qui est actuellement membre de l’Équipe de leadership congrégationnel.  Sa mère était elle-même une Associée Providence, mais c’est durant le cours de la catéchèse, à l’âge de douze ans, que Sœur Mamert a entendu pour la première fois le récit de la vie de la bienheureuse Émilie Gamelin. Lorsqu’on a posé la question à savoir qui voudrait suivre les traces d’Émilie, Sœur Mamert, entourée de ses camarades de classe dans la petite ville de Koudandeng, a levé la main. Elle ne se doutait pas encore de l’heureuse continuation de sa propre histoire ni de l’histoire des Sœurs de la Providence au Cameroun!

Les sœurs ont vécu le Charisme Providence jusqu’en 2015, date à laquelle elles ont dû quitter le pays. Cependant, les Associées et Associés Providence du Cameroun continuent de nos jours à s’épanouir en œuvrant au nom de la Mission Providence.