EN ES
Retour à la liste

La foi au milieu des feux de forêt

Cette saison des feux de forêt au Canada a été l’une des plus dévastatrices de l’histoire du pays. D’après le gouvernement canadien, plus de 15 millions d’hectares ont déjà été ravagés par des incendies, dont environ un millier sont toujours actifs. Les feux de forêt ont fait rage sur l’ensemble du territoire canadien, autant dans l’Atlantique, dans des villes comme Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, qu’au Pacifique dans différentes régions de la Colombie-Britannique, et même dans certaines zones du Québec, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

Au milieu de cette catastrophe, la foi et la prière parmi les communautés catholiques ont été suivies par l’action. Précisément à Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest, à moins de 500 kilomètres du cercle arctique, le père Marek Pisarek, OMI, a accompagné les familles de sa communauté qui ont dû évacuer et s’installer dans des refuges temporaires.

« Comme dans l’Évangile de cette semaine, nous prions Jésus d’avoir pitié », dit le Père Pisarek.

À Rainbow Lake, à la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, le père Gerald Mendoza, prêtre à la paroisse Our Lady of Assumption, a décidé de se joindre comme bénévole au service d’incendie pour aider à maîtriser les incendies menaçant sa communauté.

Voilà seulement deux exemples pour voir comment le peuple catholique s’est engagé pour combattre les feux de forêt. En tant que Famille Providence, nous prions pour que Dieu préserve notre planète et que le Saint-Esprit allume dans nos cœurs la flamme qui nous pousse à l’action pour protéger notre maison commune, en suivant les propositions du pape François contenues dans son encyclique Laudato si’.

Bureau des communications du CIP

* Avec des informations de Vatican News (Canadian priest relies on faith and perseverance to flee wildfires ) et Detroit Catholic (Priest is among heroes fighting flames in Canadian wildfires)