EN ES
Retour à la liste

Spiritualité Providence

Évangile de Jésus Christ du dimanche 3 décembre 2023, selon saint Marc 13, 33-37

Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Réflexion sur l’Évangile du dimanche 3 décembre 2023 –

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37

Ce dimanche marque le début de la première semaine de l’Avent. Pour débuter cette saison liturgique, nous sommes invitées à réserver un moment de quiétude pour réfléchir et nous préparer à la venue de Jésus à notre époque.

Dans l’Évangile, Jésus a dit : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin […] Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Nous devons être toujours prêtes pour la venue du Seigneur, même dans les moments les plus inattendus.

En réfléchissant à ces paroles, je pense au décès de Sœur Marilyn Charette. Sa mort inattendue a été un choc pour toutes et dans la province Mother Joseph et pour ceux et celles qui la connaissaient.  Je n’aurais jamais pensé que Marilyn nous quitterait aussi vite et aussi soudainement. Mais à en juger à la façon dont elle vivait sa vie, je n’hésite pas à croire qu’elle était prête.

Cela me rappelle que nous ne savons ni quand ni où Dieu va nous appeler. Il est donc important de veiller et d’être attentives à la façon dont Dieu peut entrer dans notre vie et nous appeler soit à notre demeure céleste, soit à aborder une nouvelle expérience. Lorsque nous veillons et restons attentives, nous sommes prêtes, que ce soit à mourir, à lâcher prise ou encre à aborder une vie nouvelle.

Je crois que nous, Sœurs de la Providence, sommes appelées à une certaine mort, ou du moins à lâcher prise en cette période de notre histoire.  Le temps de l’Avent, il me semble, nous invite à prendre garde, à rester vigilantes et à nous préparer à tout laisser pour une nouvelle vie. Nous sommes appelées à guetter et à lire attentivement les mouvements, en nous-mêmes et entre nous, qui nous préparent au retour de Dieu dans notre communauté Providence.

Sœur Gabrielle Nguyen, s.p.