EN ES
Retour à la liste

Commémoration du 1er mai

Dans la plupart des pays du monde, le premier mai marque la Journée internationale des travailleurs.  Différents organismes mettent sur pied des rassemblements publics pour défendre le droit au travail et réclamer de meilleures conditions pour les travailleurs et les travailleuses.

Afin de souligner son adhésion à cette célébration, l’Église catholique a consacré cette journée saint Joseph Ouvrier, faisant de lui le symbole de l’accomplissement du dessein divin parmi les hommes par le biais du travail créatif. Comme l’explique le pape François :

« Et le travail est ce qui rend l’homme semblable à Dieu, car avec le travail l’homme est créateur, il est capable de créer, de créer tant de choses ; également de créer une famille pour aller de l’avant. L’homme est un créateur et il crée avec le travail. C’est sa vocation. Et la Bible dit que «Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon» (Gn 1,31). C’est-à-dire que le travail possède en lui la bonté et qu’il crée l’harmonie des choses – beauté, bonté – et il concerne l’homme dans sa totalité: dans sa pensée, dans son action, dans tout. L’homme est impliqué dans le travail. C’est la première vocation de l’homme: travailler. Et cela confère sa dignité à l’homme. La dignité qui le fait ressembler à Dieu. La dignité du travail. »[1]

Selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail, depuis le début de l’année en cours, les salaires réels ont baissé dans la plupart des pays du G20, ce qui fait anticiper une augmentation du chômage et de la pauvreté.

En qualité de famille catholique et de famille Providence, et dans l’esprit de la Mission qui nous a été confiée par notre fondatrice Mère Émilie Gamelin, nous prions et agissons pour que les conditions de travail dans le monde changent pour le mieux de sorte que les personnes les plus vulnérables puissent trouver un travail décent, améliorer leur qualité de vie et ainsi voir diminuer la pauvreté.

[1] Le travail est la vocation de l’homme (1er mai 2020) | François (vatican.va)