EN ES
Retour à la liste

175 ans après, Émilie tu parles à notre cœur – Évènement Providence

« En décembre 2017, les membres du Conseil général nous ont demandé des suggestions pour célébrer le 175e anniversaire de la Congrégation; dans notre communauté locale, de la Résidence de Chambly à Montréal, nous avons rêvé d’organiser une grande fête à la Place Émilie-Gamelin, à laquelle nous pensions inviter madame Nathalie Choquette, soprano canadienne*, à venir chanter pour nous et pour nos invités spéciaux, c’est-à-dire les personnes qui gravitent autour de la Place », relate sœur Lucille Vadnais.

Le rendez-vous est fixé pour le 19 juin. Tôt le matin, sœur Lucille, aidée du Comité du 175e anniversaire de la Province Émilie-Gamelin, a réussi à coordonner toutes les activités de cette journée remplie de grandes attentes. Sœurs de la Providence, Associées et Associés Providence, collaboratrices, collaborateurs, organismes affiliés et coordinateurs des lieux se sont réunis autour de sœur Lucille pour recevoir ses directives.

Des sœurs des Équipes de leadership général et provincial se sont jointes aux festivités. La Providence nous a même accompagnés côté température, car nous avons eu une journée ensoleillée des plus agréables. Des personnes à très faibles revenus, des personnes sans domicile fixe et autres habituées de la Place Émilie-Gamelin se sont présentées à l’invitation de l’organisme Présence Compassion** pour profiter au maximum de cette belle et mémorable journée.

Voici quelques points forts de la journée :

Sœur Annette Coutu habillée à la façon d’Émilie et les sœurs novices, sœur Maria Nagui, ainsi que sœurs Hélène Mamert Nga Amogo et Nancy Arévalo se sont jointes au groupe de personnes portant les différents costumes de la Congrégation. Madame Josée Fortin, a également participé en se costumant en Émilie Tavernier-Gamelin laïque.

L’heure de la soupe et des sandwichs a été un des points importants de la journée, car à l’instar de ce que faisaient nos devancières, un bol de ce précieux et consistant aliment a été servi à plusieurs personnes dans le besoin.

Madame Nathalie Choquette, soprano, a livré une performance remplie d’humour et de tendresse, échangeant avec les accoutumés de la Place Émilie-Gamelin et les Sœurs de la Providence présentes. Nous avons été enchantés par son dynamisme et sa grande générosité.

Quelques-unes de nos novices, accompagnées de sœur Hortense Demia-Mbaïlaou au tambour et de sœur Hélène Mamert au micro, ont présenté plusieurs chants de louange en créole haïtien, à la plus grande joie du public.

Notre archiviste Marie-Claude Béland a participé à un kiosque de Bibliothèque et Archive nationales du Québec sur l’histoire de la Place Émilie-Gamelin et sur l’Institut des Sœurs de la Providence, qui a également connu un franc succès. .

Nos reconnaissances sincères vont à sœur Lucille Vadnais et son équipe pour cette journée unique où nous avons rendu hommage à la bienheureuse Émilie Gamelin et à nos devancières, tout en transmettant de la joie et de   l’amour aux plus démunis, toujours présents en grand nombre dans notre métropole.

Providence de Dieu, soyez à jamais louée, bénie et remerciée!

*Nathalie Choquette mène une prestigieuse carrière où se succèdent de nombreux concerts, spectacles et tournées internationales. Elle parcourt les scènes du Québec et du monde où elle est applaudie, de Montréal jusqu’au prestigieux Konzert Haus de Vienne, en passant par les États-Unis et plusieurs autres pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine et de la péninsule arabique.

** Présence compassion a pour mission d’intervenir auprès de la population en situation d’itinérance au centre-ville de Montréal, ou à risque de le devenir, et auprès des ex-détenues et ex-détenus ainsi que ceux et celles en voie de libération.