
Mon ministère de pastorale paroissiale à Tocopilla, Chili
Par Sœur Ema Maureira Gonzalez
Je réside dans la belle région du grand nord de mon pays le Chili, plus précisément dans la ville de Tocopilla, que j’aime pour son paysage de montagnes et de mer. Nous sommes deux sœurs simples, humbles et charitables qui vivons dans cette maison communautaire. Chaque jour nous nous mettons entre les mains de notre Père, Dieu Providence, et de notre Mère des Douleurs. Nous prions Dieu pour tout le monde, mais surtout pour les vocations et pour notre Chapitre général qui approche.
Je suis arrivée ici en février 2013 pour me mettre au service de la pastorale. Le père Ramón Henríquez Ulloa, qui vient du sud de Los Ángeles, près de Temuco, nous accompagne dans ce ministère.
En ce moment, j’accomplis un travail des plus apprécié dans notre Église, c’est à dire la catéchèse familiale. Je suis conseillère de catéchèse à la paroisse de Nuestra Señora del Carmen. Nous formons une équipe qui collabore avec le Père Ramón, notre guide.
Je me sens heureuse de réaliser mon but dans ce ministère, étant apte et préparée à faire face à tout. Mener des réunions de préparation au baptême, à la confirmation ou au mariage, faire une célébration liturgique, exposer le Saint-Sacrement, effectuer des retraites avec les adultes, les jeunes et les enfants, et donner un cours sur la Bible, des tâches qui me passionnent, parce que je progresse dans la connaissance biblique alors même que je fais que d’autres progressent dans la connaissance de Dieu, pour qu’ils en viennent à l’adorer.
Si, pour une raison quelconque, les curés sont absents, ma sœur Herna Astorga, s.p., ou moi-même sommes disponibles pour une oraison funèbre ou une prière au cimetière. Chaque vendredi, je vais à Antofagasta pour accompagner la communauté et ouvrir l’église. Madame Aurora Suazo, ainsi que d’autres dames, peuvent ainsi tenir des ateliers. Je profite de ce déplacement hebdomadaire pour donner à ces femmes un cours sur la Bible.
Ici, à Tocopilla, j’anime jusqu’à cinq messes, le dimanche. Je remercie ma Congrégation pour toute la formation reçue et tous les cours que j’ai suivis quand j’étais jeune. J’y ai beaucoup appris et cela me fait aujourd’hui me sentir pleinement utile à mes frères et sœurs des différentes communautés. Je suis une personne simple et la simplicité ouvre des portes; si j’ignore la réponse à une question, je m’informe et je fournis la réponse correcte.
Maintenant que j’ai 70 ans, je me sens comme si j’en avais quarante. Bien entendu, je me sens parfois un peu fatiguée, mais je récupère rapidement. En étant riche d’une telle santé, les jours passent rapidement; je pense que c’est parce que les journées sont remplies de tant de choses à faire!
Providence de Dieu, je vous remercie de tout.