EN ES
Retour à la liste

La Table du roi au fil des années

(Expérience vécue au 9e étage de l’infirmerie en l’an 2000, commentée par sœur Annette Aspirot s.p., adjointe au Secteur Infirmerie à l’époque)

Où que nous soyons, à notre insu le plus souvent, l’histoire s’écrit. L’histoire se transmet oralement ou dans les bouquins. Les faits se remémorent, les faits se perdent, mais il en reste pour en tisser le lien qui de toujours nous rassemble et donne un sens à notre marche vers un but. C’est par bonheur la source inspiratrice qui fait grandir et stimule l’engagement et réalise les projets issus de nos charismes. Que de traits d’histoire sont prometteurs de notre devenir. Pour en illustrer un exemple, nous retenons dans le quotidien de notre bienheureuse fondatrice, Mère Émilie Tavernier-Gamelin, le geste de compassion qu’elle a mis au bénéfice des pauvres de son quartier, et qu’elle immortalise à travers les ministères de ses Filles, en le faisant connaître sous son vrai nom « LA TABLE DU ROI ».

Nos devancières et toute une suite d’imitatrices ont perpétué cette œuvre charitable en offrant le pain quotidien à tant de sœurs et frères affamés. Or, avec un soin tout particulier, les Sœurs de la Providence ont tenu dressée la Table du roi. Les festivités relatives au 175e anniversaire de la fondation des Sœurs de la Providence, offrent une excellente occasion pour remémorer les admirables exemples de compassion autour d’une table. Nos consœurs, nobles porteuses de pain, ont bien voulu marquer ainsi l’œuvre de compassion des Sœurs de la Providence.

Entre autres occasions où fut concrétisé ce geste, nous citons l’initiative vécue au Pavillon Providence en l’an 2000. Les étudiantes de l’IFHIM (Institut de formation humaine intégrale de Montréal) avaient exprimé le désir de venir visiter les résidentes de l’infirmerie, et apprendre de leurs expériences passées, l’engagement de ces vaillantes ouvrières œuvrant parmi les gens sans abri, les malades et les pauvres sans pain. Les résidentes du 9e étage, dont l’animatrice était à l’époque sœur Pauline Drouin, s.p., étaient les hôtes désignées pour partager leur savoir avec nos visiteuses étudiantes de l’IFHIM, sœur Lauraine et sœur Symphorose.

Une excellente façon de faire connaître les activités des Sœurs de la Providence à nos visiteuses, c’est de les introduire à la Table du roi, dressée pour quelques Amis d’Émilie (personnes souffrant de différentes troubles mentaux). Cette œuvre a bénéficié des services des Sœurs de la providence pendant plusieurs années.

Grâce à ces vaillantes ouvrières, émules d’Émilie, les Sœurs de la Providence maintiennent tout au long de l’histoire l’assistance aux nombreux démunis à travers divers projets dont je cite aujourd’hui : la Table du roi.

S. Annette Aspirot, s.p.

Tout en dégustant une bonne soupe, on se remémore un brin d’histoire. Nous voyons ici, un ami très intéressé par l’initiative de notre fondatrice à l’endroit des gens dans le besoin. la conversation tourne autour de la généreuse part accomplie par les Soeurs et pas des laïques pour le bien-être de leurs soeurs et frères dans le besoin. À l’instar d’Émilie, ces bonnes ouvrières font oeuvre de dévouées et compatissantes samaritaines.

 

 

 

 

 

 

Les deux étudiantes de l’IFHIM s’intéressent vivement à l’histoire illustrée de notre Congrégation et sœur Alberte Fay en est tout honorée.

 

 

 

 

 

 

 

Sœur Pauline Drouin, animatrice et sœur  Jeanne d’Arc Lajeunesse ont beaucoup à dire sur l’œuvre et la compassion de Mère Gamelin.