EN ES

Qui sont les Associées et Associés Providence?

Les Associées et Associés Providence sont des personnes de différents horizons qui désirent tous partager la Mission et la spiritualité des Sœurs de la Providence. Ce sont des femmes et des hommes pour qui les valeurs évangéliques constituent la force principale de leur vie. Après une période d’orientation et de discernement, ils participent à une cérémonie durant laquelle ils s’engagent à partager la spiritualité Providence et à collaborer à la Mission des Sœurs de la Providence.

Les Associées et Associés sont motivés par le même esprit et le même Charisme que les Sœurs de la Providence, c’est à dire le don de manifester la Providence de Dieu et la compassion de Notre-Dame des Douleurs. Ils le démontrent en servant les pauvres et en leur vouant un amour compatissant, ainsi qu’en faisant connaître et aimer Dieu par l’exemple de leur vie et par leurs actions.

Nous publions trois fois par an et en trois langues le Bulletin des Associées et Associés Providence. On y communique les principaux évènements des différents groupes d’Associées et Associés, de même que des réflexions et la description de certaines de leurs œuvres.

Êtes-vous intéressées / intéressés?

Contactez simplement la sœur responsable et/ou lien auprès des Associées et Associés Providence qui est la plus près de chez vous. Cliquez sur le point approprié sur la carte.

Des Associées et Associés Providence engagés dans le monde :

À notre époque, l’histoire profonde de notre Congrégation résonne de plus en plus auprès des gens, qui reconnaissent en eux-mêmes la grâce du même Charisme de la Providence et en font vraiment l’expérience. Ils se réunissent à différents moments pour des échanges, des ateliers, des conférences, mais ils agissent aussi directement sur le terrain, localement. Voici quelques exemples de leurs activités et accomplissements :

Province Bernarda Morin :

La Table du Roi, Comedor Emilia Gamelin

Province Bernarda Morin

En vue de maintenir une belle tradition, les Associées et Associés Providence de cinq communautés ont préparé, le 17 décembre 2016, la Table du Roi pour les bénéficiaires du Comedor Emilia Gamelin à Santiago (Chili), une salle à manger qui distribue des repas aux démunis sur une base quotidienne, en plus d’offrir certaines activités socio-récréatives.

L’activité, qui clôturait les services de l’année, a pu compter sur la collaboration de bénévoles et d’amis qui se sont employés à ce que tous vivent la circonstance dans un esprit de joyeuse simplicité. Sœur María Antonieta Trimpay, s.p., Supérieure provinciale, et Herta Sandoval, coordonnatrice provinciale des Associées et Associés Providence, ont salué les frères et sœurs assemblés. S’y sont ajoutés des prestations artistiques et de nombreux cadeaux; tous ont profité de l’animation de l’acteur chilien Rolando Valenzuela qui a donné un ton chrétien et intime à toute la célébration.

Province Émilie-Gamelin :

Projet Haïti Chewi – Œuvre conjointe de la Province Émilie-Gamelin

Haïti Chewi est un rassemblement d’Associés, Sœurs de la Providence et d’autres personnes visant à démarrer une boulangerie-pâtisserie dans la paroisse de Sainte-Véronique-de-Welch (Torbeck), Haïti. Une fois établie, les bénéficies de cette œuvre seront intégralement versés à l’œuvre des Associées et Associés Providence de la région.

En 2012, les Associées et Associés Providence de Montréal et du Cameroun ont uni leurs forces pour bâtir, maintenir et entretenir un poulailler dans ce pays, le Poulailler Providence. Appuyée par les Sœurs de la Providence, cette œuvre AP est aujourd’hui un succès commercial, les profits servant à offrir poulets, œufs et produits d’hygiène à plusieurs personnes démunies.

Inspirés par cette expérience positive, les Associées et Associés Providence de Montréal et d’Haïti ont entamé le Projet Haïti Chewi en octobre 2015. La collecte de fonds a alors débuté par la vente de pains, pâtisseries et autres douceurs. D’autres activités de collecte de fonds ont eu lieu au cours de l’année 2016. La plus importante a été le grand bazar spectacle ouvert à tous en mai 2016 à la Salle Providence de la Maison mère à Montréal.

Voici une œuvre commune qui nous tient à cœur et, inspirés par Émilie Gamelin, nous sommes confiants de la mener à terme.

Province Holy Angels :

 

Anawim Place fournit de la nourriture et des programmes de sensibilisation pour les personnes défavorisées vivant au centre-ville d’Edmonton. ANAWIM est un mot hébreu qui signifie les “pauvres de Dieu”. C’est l’acronyme de A Necessary Alternative Welcomed In Mercy (Une alternative nécessaire accueillie avec miséricorde).

Parrainé par les Sœurs de la Providence, ANAWIM Place a ouvert ses portes en 1988 pour servir de ressource d’urgence pour les gens dans le besoin. Un dépôt de nourriture y est disponible deux jours par semaine, en coopération avec la banque alimentaire d’Edmonton.

Chez ANAWIM Place, le service aux autres est enraciné dans l’amour compatissant des personnes défavorisées, un amour compatissant qui considère chaque personne comme un don de Dieu. Des sœurs de la Province Holy Angels, aidées d’une foule de bénévoles assurent le succès d’ANAWIM Place en s’occupant du dépôt chaque semaine. Plusieurs Associées et Associés d’Edmonton participent à la distribution de nourriture chez ANAWIM.

Province Mother Joseph :

À la Mission Providence

Associées et Associés Providence à Yakima, États-Unis

Les Associées et Associés Providence de Yakima, État de Washington (États-Unis), forment un groupe de personnes très engagées, qui assurent avec amour un service dans l’esprit de la Providence. Nous avons principalement collaboré à la Mission Providence en donnant vie à son Charisme, c’est-à-dire en manifestant les mystères de Dieu Providence dans le travail que nous réalisons avec les pauvres, tant au niveau personnel que du groupe.

Plus précisément, nous avons mené à bien les œuvres suivantes :

  • Visite et remise de matériel à la maison de jeunes toxicomanes en processus de réhabilitation.
  • Organisation d’un pique-nique pour les enfants et les jeunes les plus pauvres de la communauté (parmi lesquels certains étaient des sans-abri). En plus de fournir de la nourriture, des activités ludiques et des jeux se sont déroulés et quelques prix ont été remis.
  • Visite aux malades pour les accompagner et leur apporter la Communion.

En plus de ce travail que nous effectuons au profit des plus démunis, nous participons à des activités qui nous aident dans notre croissance spirituelle, parmi lesquelles on peut citer les suivantes :

  • Voyage à Vancouver, état de Washington (États-Unis), pour visiter le cimetière et se rendre sur la tombe de Mère Joseph, dans le but de prier et de lui demander son intercession afin que son engagement envers les pauvres reste toujours vivant en nous.
  • Organiser et réaliser les neuf jours de Las Posadas, activité qui nous permet de participer à la pratique religieuse populaire de notre communauté.

En outre, pour être en mesure de couvrir les coûts des différentes activités, nous réalisons une vente d’aliments dans la paroisse San José, le cinquième dimanche de certains mois.

Le saviez-vous?

La bienheureuse Émilie Tavernier Gamelin est devenue religieuse seulement vers la fin de sa vie. Elle s’est mariée et a eu trois enfants. Avant même qu’elle ne devienne religieuse, Émilie était active au sein de plusieurs organismes de charité, dont les Dames de Charité, avant de fonder la Congrégation des Sœurs de la Providence, à l’âge de 43 ans. Plus tard, elle a continué à faire de ces Dames un élément important de la Mission Providence.

Les Compagnes Providence

Les Compagnes Providence (CP) consistent en une autre sorte d’affiliation féminine avec les Sœurs de la Providence. Cette affiliation est en émergence dans le Nord-Ouest des États-Unis. Les Compagnes Providence sont d’anciennes Sœurs de la Providence qui ont quitté à quelque stade de leur discernement vocationnel. Elles ont cependant maintenu ou rétabli des relations avec des membres de la Congrégation. Leur relation d’accompagnement avec les Sœurs de la Providence est un engagement formel à vivre le Charisme Providence dans la solidarité avec les pauvres selon les circonstances propres à chacune.