EN ES

Formation et discernement

Le cheminement qui mène à devenir une Sœur de la Providence comporte plusieurs étapes de formation :

Venez et voyez!

C’est une étape de recherche de la vocation par l’approfondissement du baptême et de la connaissance de soi. Ainsi, l’aspirante chemine, se fait accompagner par une sœur de la Providence et, lorsqu’elle se sent prête, elle peut demander de vivre un stage avec les sœurs.

L'aspirante devient prénovice

À cette étape, elle vient vivre avec les Sœurs de la Providence pour découvrir leur Charisme, expérimenter la vie en communauté et poursuivre sa formation chrétienne. Elle discerne son appel vocationnel et son aptitude à la vie religieuse. Cette étape dure généralement de une à deux années, selon le cheminement de chaque personne.

Le noviciat

Pendant cette période, la novice reçoit une formation intégrale de deux ans. Une année est consacrée à la formation canonique – alors qu’elle approfondit ses connaissances en théologie, de l’histoire de la Congrégation, la spiritualité, les Constitutions et Règles des Sœurs de la Providence, la pratique de la prière et du discernement, etc. – et l’autre année, à sa formation apostolique – alors que la novice s’engage dans un ministère « sur le terrain ». Durant son noviciat, elle étudie une deuxième et/ou une troisième langue et apprend à analyser les réalités sociales, politiques, culturelles, économiques et environnementales qui affectent notre monde. Bref, elle développe ses habilités, intègre le Charisme et la Mission des Sœurs de la Providence et apprend à équilibrer sa vie personnelle avec les exigences de son ministère et de la vie consacrée en communauté.

La novice devient Sœur de la Providence en prononçant les premiers vœux

Elle prononce les vœux temporaires de chasteté, pauvreté et obéissance. Ces vœux sont renouvelés périodiquement, pendant une période maximum de neuf ans. La sœur à vœux temporaires poursuit son discernement en s’engageant dans un ministère, idéalement en contact direct avec les pauvres. Durant ce temps, elle peut aussi continuer ses études. Elle est encouragée à vivre une expérience dans un contexte culturel différent du sien.

Finalement, la sœur prononce les vœux perpétuels

Elle les prononce avec la conviction qu’elle s’engage pour le reste de sa vie.

soeur Margarita

Vœux perpétuels de Sœur Margarita Hernandez