EN ES

Formation et discernement

Le cheminement qui mène à devenir une Sœur de la Providence comporte plusieurs étapes de formation :

Venez et voyez!

C’est une étape de recherche de la vocation par l’approfondissement du baptême et de la connaissance de soi. Ainsi, l’aspirante chemine, se fait accompagner par une sœur de la Providence et, lorsqu’elle se sent prête, elle peut demander de vivre un stage avec les sœurs.

L'aspirante devient prénovice

À cette étape, elle vient vivre avec les Sœurs de la Providence pour découvrir leur Charisme, expérimenter la vie en communauté et poursuivre sa formation chrétienne. Elle discerne son appel vocationnel et son aptitude à la vie religieuse. Cette étape dure généralement de une à deux années, selon le cheminement de chaque personne.

 

Mon voyage a commencé il y a environ trois ans, quand tout d’abord je me suis ouverte à entendre l’appel de Dieu à la vie religieuse.  Depuis que je me suis lancée dans le discernement de la vie religieuse, j’ai expérimenté plusieurs émotions et plusieurs grâces.  J’ai grandi dans ma foi et ma capacité à entendre Dieu dans le silence de mon cœur.

Je trouve encore difficile de croire qu’il y a seulement un an que j’ai assisté à l’expérience estivale de résidence au Providence Centre à Edmonton.  Il s’agissait pour moi d’une période remplie de grâce et je me souviens avoir dit à sœur Mae le dernier jour, que je ne voulais pas m’en aller car je me sentais tellement chez moi. J’ai finalement ressenti un grand sentiment de paix face à mon appel à la vie religieuse.  Après l’expérience de la résidence, j’ai continué avec un long « Venez et voyez »  à la Résidence Providence à Calgary.  Cela m’a donné l’occasion, le soutien et le temps nécessaire pour vraiment discerner si Dieu m’appelait à me joindre aux Sœurs de la Providence.

Le 8 août 2018, au cours d’une célébration d’entrée belle et simple, je suis devenue une prénovice des Sœurs de la Providence.  Entourée de l’amour et du soutien de ma nouvelle famille, les Sœurs, de mes parents, Doug et Candice, de ma sœur, Kimberly et sa famille, j’ai commencé une nouvelle étape de mon parcours.  Je suis tellement reconnaissante d’abord envers notre Dieu Providence tout aimant, pour tous les dons qu’Il m’a faits, pour chaque personne qui a prié pour moi et a contribué à rendre ma journée spéciale et finalement pour cette communauté.  J’ai hâte à l’avenir et de grandir dans ma vocation avec les Sœurs de la Providence.

Serena Chappell

Le noviciat

Pendant cette période, la novice reçoit une formation intégrale de deux ans. Une année est consacrée à la formation canonique – alors qu’elle approfondit ses connaissances en théologie, de l’histoire de la Congrégation, la spiritualité, les Constitutions et Règles des Sœurs de la Providence, la pratique de la prière et du discernement, etc. – et l’autre année, à sa formation apostolique – alors que la novice s’engage dans un ministère « sur le terrain ». Durant son noviciat, elle étudie une deuxième et/ou une troisième langue et apprend à analyser les réalités sociales, politiques, culturelles, économiques et environnementales qui affectent notre monde. Bref, elle développe ses habilités, intègre le Charisme et la Mission des Sœurs de la Providence et apprend à équilibrer sa vie personnelle avec les exigences de son ministère et de la vie consacrée en communauté.

La novice devient Sœur de la Providence en prononçant les premiers vœux

Elle prononce les vœux temporaires de chasteté, pauvreté et obéissance. Ces vœux sont renouvelés périodiquement, pendant une période maximum de neuf ans. La sœur à vœux temporaires poursuit son discernement en s’engageant dans un ministère, idéalement en contact direct avec les pauvres. Durant ce temps, elle peut aussi continuer ses études. Elle est encouragée à vivre une expérience dans un contexte culturel différent du sien.

Finalement, la sœur prononce les vœux perpétuels

Elle les prononce avec la conviction qu’elle s’engage pour le reste de sa vie.

soeur Margarita

Vœux perpétuels de Sœur Margarita Hernandez