EN ES
Retour à la liste

Sainte Élisabeth de Hongrie patronne des Sœurs de la Providence

Sainte Élisabeth, née en 1207, était la fille d’André II, roi de Hongrie. Elle vécut les joies de l’enfance et une éducation pieuse dans ce pays pendant quatre ans, jusqu’au décès de sa mère. On la fiança alors au prince allemand Louis de Thuringe, au château duquel elle fut envoyée pour y être éduquée. Dès son jeune âge, elle démontra sa piété et son dévouement envers les pauvres. Le mariage eut lieu quelques années plus tard, en 1221. Élisabeth avait 14 ans

Son union fut profondément heureuse : Élisabeth aidait son mari à élever ses qualités humaines à un niveau surnaturel, et Louis de Thuringe devenu Louis IV, en échange, protégeait sa femme dans ses pratiques religieuses et sa générosité envers les pauvres. En effet, elle leur portait à manger, leurs donnait des vêtements, les visitait. Cependant, on se plaignit de ses comportements peu royaux à son mari, qui la surprit un jour sur le chemin, avec son tablier rempli de victuailles. Il lui demanda ce qu’elle portait. Elle ouvrit son tablier et, au lieu de la nourriture, des roses magnifiques s’y trouvaient. C’est un attribut qu’on associe souvent à sainte Élisabeth, avec la couronne et le panier (ou du pain).

Durant ses années de règne, Élisabeth fut initiée à l’esprit franciscain. Elle fit construire un hôpital près du château, pour les pauvres et les lépreux, et elle s’y rendait pour soigner elle-même les malheureux. Puis, une dure épreuve se présenta à elle : Louis partit en croisade en 1227 pour libérer la Terre Sainte.  Malheureusement, il tomba malade et mourut en chemin. Élisabeth restait veuve avec trois enfants et c’est alors que commença sa vie d’incroyables épreuves. Chassée du château, réduite à la pauvreté, elle plaça ses enfants chez des amis de Louis et dut coudre et filer pour vivre.

Rentrée dans les grâces de sa belle-famille, elle renonça officiellement à ses biens et occupa les dernières quelques années de sa vie à l’hôpital qu’elle avait fondé. Le pape Benoît XVI a dit qu’elle devint ce qu’on appelle aujourd’hui une femme consacrée dans le monde, car elle forma, avec d’autres amies, une communauté religieuse de femmes vêtues de gris qui s’occupaient des nécessiteux. Elle mourut en 1231 à l’âge de 24 ans.

Dieu a donné en sainte Élisabeth un modèle accompli et une sainte patronne aux infirmières, aux sans-abris, aux exilés et à plusieurs autres. Elle est officiellement considérée comme sainte patronne par les Sœurs de la Providence, qui soulignent chaque année sa fête le 17 novembre.