EN ES
Retour à la liste

Décès du sculpteur: Raoul Hunter

La famille Providence a appris avec tristesse le décès du sculpteur et caricaturiste, Raoul Hunter, survenu à Québec, le 10 décembre 2018, à l’âge de 92 ans. On se souvient que ce sculpteur prolifique est l’auteur du Monument de Mère Émilie Gamelin que des milliers de personnes saluent chaque jour à la station du Métro Berri- UQAM, à Montréal

Cinquième de neuf enfants de Mathieu Hunter, cultivateur, et de Philomène Chouinard, de Saint-Cyrille-de-Lessard dans le comté de L’Islet, le jeune Raoul  âgé de 11 ans,  gagne un prix lors d’un concours de dessin, du journal Le Soleil de Québec.  En 1949, après son cours classique, il entre à l’École des beaux-arts de Québec où il obtient, en 1953, ses diplômes d’arts décoratifs (spécialité sculpture) et de professorat de dessin.

Récipiendaire d’une bourse d’études à Paris, il obtient un diplôme d’histoire de l’art, de l’École du Louvre.  De retour à Québec en 1955, il enseigne le dessin et en 1956, outre ses tâches de professeur, il devient caricaturiste et éditorialiste au journal Le Soleil de Québec, poste qu’il occupera durant 33 ans.

Sculpteur renommé, Raoul Hunter a été choisi par la Ville de Montréal, lors d’un concours, en vue de la préparation d’un monument dédié à Émilie Gamelin, pour être placé à l’entrée du Métro Berri-UQAM, rue Sainte-Catherine.  Il a travaillé à ce projet, de 1996 à 2000, avec la Ville de Montréal dont madame Francine Lord était porte-parole, et la Congrégation des Sœurs de la Providence, représentée par S. Thérèse Frigon, s.p. et madame Danielle Jasmin.  Le monument a été dévoilé le 25 mai 2000, année du 200e anniversaire de naissance d’Émilie Tavernier-Gamelin.

La veille de la Béatification de Mère Gamelin, lors du souper, à Rome, monsieur Hunter a été visiblement surpris et ému en recevant le foulard jaune que les pèlerins devaient porter à la cérémonie de béatification : « son » monument était reproduit sur le foulard!

En 2006, Providence Medical Center, de Portland, Oregon commandait une statue semblable pour les hôpitaux de l’Ouest américain.  Permission fut accordée par l’auteur et par la Ville de Montréal, à condition qu’il y ait des petites modifications dans la présentation.  C’est pour cela que l’auteur a ajouté un pain dans la main de Mère Gamelin et quelques pains dans son panier.  Le travail fut terminé en juin 2007, en trois hauteurs différentes : quatre, cinq et six pieds.

La maison provinciale d’Edmonton, Providence Centre, faisait l’acquisition d’une de ces statues, et une célébration fut préparée pour son installation dans la chapelle, le 22 juin 2007.

Le 16 février 2011, monsieur Raoul Hunter accompagné de son fils, monsieur Denis, rendait une visite de reconnaissance à Sœur Thérèse Frigon. À cette occasion, il lui remettait « en hommage » le volume : Le trait dans tous ses états, publié en 2010 et dont son fils, monsieur Denis, est l’auteur.  Ce précieux souvenir est aux Archives du bureau de la Cause Émilie Gamelin.

Les funérailles du regretté disparu ont eu lieu, le 15 décembre 2018, en l’église Saint-Dominique, à Québec.  Un message de sincères condoléances a été adressé à la famille que nous assurons des prières de toutes les Sœurs de la Providence.

Suite au décès de son père et en accusant réception du message de condoléances reçu de sœur Karin Dufault, monsieur Denis Hunter donnait ce témoignage touchant : « La réalisation de la statue d’Émilie Gamelin a été un jalon capital dans la carrière de mon père. Je pense que ses mains d’artiste n’ont pas seulement été guidées par une quête esthétique. Elles ont aussi été mues par une force spirituelle. Par ailleurs, cette œuvre si bien placée dans l’espace urbain fait comprendre au public l’importance de la charité et de la bienfaisance, vertus dont notre époque a plus que jamais besoin. »

Soeur Yvette Demers, s.p.,

Vice-postulatrice de la Cause Émilie Gamelin

 

Sources :   Le Devoir, Montréal, mercredi 12 décembre 2018

Le Journal de Québec, jeudi 13 décembre 2018

Archives du Bureau de la Cause Émilie Gamelin