EN ES
Retour à la liste

Voyage à la Journée Mondiale de la Jeunesse

Du 22 au 27 janvier 2019, Panama

C’est jeudi le 11 janvier qu’a débuté une nouvelle expérience que la Providence me donnait : coordonner, pour l’Université Centraméricaine José Simeón Cañas (UCA), un groupe de jeunes de la Corée, de l’Espagne et du Salvador qui allaient participer au MAG+s – soit la rencontre de la Compagnie de Jésus précédant la Journée mondiale de la jeunesse. Pendant une semaine, nous avons vécu avec les gens de la paroisse San Bartolomé Arcatao, où nous avons appris et aussi approfondi notre histoire, nous qui avons vécu la guerre civile, et qui, à l’époque, avons fui dans les montagnes, avant de revenir après la fin de la guerre.

L’objectif de cette expérience était de connaître la mémoire historique qui donne un sens à la vie de cette paroisse. Nous avons partagé avec les familles, nous avons visité les communautés et Los Tatúes sur le mont Cerro de la Cañada où beaucoup de gens d’Arcatao ont fui pour éviter d’être tués. Je me rappelle qu’au moment du partage avec l’équipe de la mémoire historique, les jeunes o  nt demandé : « Comment avez-vous fait pour survivre? Qu’est-ce qui vous a gardés en vie? » Les gens ont répondu : « L’Évangile nous poussait à avoir la foi en Dieu et, en même temps, le courage de monseigneur Romero qui nous a donné la force de continuer à nous battre. »  Avec cela, nous savions ce que nous devions faire si nous voulions vivre ou donner notre vie pour les gens.

D’autres ont ajouté : « Un peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la répéter, » qui est l’une des phrases que les gens d’Arcatao répètent. Cette expérience a signifié pour moi une rencontre avec un Dieu qui a accompagné un peuple souffrant, mais débordant d’espoir. Arcatao représente pour moi l’histoire d’un Dieu vivant, un Dieu d’amour; chaque visage, chaque regard, même s’il porte une histoire douloureuse, cause en même temps la joie profonde de savoir qu’entre les mains de Dieu Providence, il est possible d’aller de l’avant et de s’organiser pour avoir une communauté juste et solidaire.

Du 18 au 31 janvier, je me suis rendue, avec tous les jeunes, au  MAG+S à Panama, où les premiers jours nous avons partagé chaque expérience dans un endroit que de nombreux jeunes visitaient pour la première fois. Durant le partage, on pouvait voir l’impact de l’immersion dans des situations qu’ils pensaient connaître parce qu’ils en avaient entendu parler; mais n’étaient pas arrivés à bien comprendre jusqu’à ce qu’ils côtoient personnellement la réalité, ce qui leur a ouvert les yeux sur ce qu’ils ne peuvent pas voir des écrans dans leur pays.

Magis Amérique centrale 2019 s’est terminé par une célébration eucharistique présidée par le père général Arturo Sosa, s.j. qui a remercié les pèlerins d’être sortis d’eux-mêmes et de s’être rendus en Amérique centrale pour découvrir l’immense grandeur qui nous entoure et s’ouvrir à celle que nous ne contrôlons pas. Cette sortie de soi-même nous fait créateurs et transformateurs de quelque chose de nouveau.

Avec le Magis dans le cœur, nous nous sommes joints à plus de cent mille jeunes de partout dans le monde et de différentes congrégations. Le pape François est arrivé avec des mots pleins d’espoir pour tous les jeunes du monde entier. Le pape a dit : « que le Panama soit aujourd’hui non seulement un canal qui unit les mers, mais aussi un canal où le rêve de Dieu continue de trouver des voies pour grandir, se multiplier et se répandre dans tous les recoins de la terre1. Prenant également en compte le slogan « Que tout m’advienne selon ta parole », le pape François, dans son discours, a invité les jeunes à se laisser surprendre par le Seigneur, parce qu’ainsi il a surpris Marie et l’a invitée à faire partie de l’histoire d’amour. » Le Pape a dit beaucoup de belles phrases, mais la suivante m’est restée en tête : « Nous sommes des jeunes de maintenant, du présent, et nous avons l’énergie de transformer. » Nous devons prendre des engagements pour transformer nos sociétés et rejeter la culture de l’abandon qui est perçue par la jeunesse. Je demande aux plus vieux qui étaient là : Que faites-vous pour générer un avenir pour les jeunes? Êtes-vous capables de vous battre pour qu’ils soient instruits, qu’ils aient un travail, qu’ils aient une communauté? Et je suis restée avec cette invitation à continuer à rêver de déranger, à être la voix qui prêche et qui pousse à vivre mes propres changements dans ma vie et ma mission avec ceux qui ont le plus besoin. Je m’invite à ne pas avoir peur de dire à Jésus tous les jours que je veux faire partie de son histoire d’amour, tous les jours de ma vie.

En terminant, je suis très reconnaissante envers ma communauté religieuse des Sœurs de la Providence, l’équipe de l’UCA et la paroisse de San Bartolomé Arcatao, de m’avoir donné cette occasion merveilleuse d’accompagner et de coordonner les jeunes qui ont vécu cette expérience.

Sœur Vilma Franco

 

  1. Pape François, voyage apostolique du pape François au Panama à l’occasion de la XXXIVe Journée mondiale de la jeunesse (23-28 janvier 2019) « Cérémonie d’accueil et ouverture des journées mondiales de la jeunesse » Campo Santa Maria la Antigua – Cinta Costera (Panama) Jeudi 24 janvier 2019 http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2019/january/documents/papa-francesco_20190124_panama-apertura-gmg.html