EN ES
Retour à la liste

Journée mondiale de l’eau

« Ne laisser personne de côté » Il est un vrai don de la nature. Soixante-dix pour cent de la Terre est recouverte d’eau, d’où son surnom « La Planète Bleue ». Il serait en effet impossible d'imaginer la vie sur terre sans eau. Certains pays en regorgent, d'autres au contraire n'en ont presque pas. L'eau est un bien fondamental de la création de Dieu et l’accès à l’eau est un droit fondamental.

Le droit à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage du linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique.

Cette année la Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème « Ne laisser personne de côté » et le Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau nous partage quelques statistiques:

  • 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles.
  • Une école primaire sur quatre ne dispose pas d’eau potable: soit les enfants ne boivent pas, soit ils consomment de l’eau provenant de sources non protégées.
  • Chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement.
  • Pour les 68,5 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer, l’accès à de l’eau potable est très problématique.
  • Près de 159 millions de personnes puisent de l’eau de boisson dans des eaux de surface (par exemple des mares ou des cours d’eau).
  • Près de 4 milliards de personnes – près des deux tiers de la population mondiale – ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.
  • 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici 2030.

L’eau est un bien rare et précieux. Beaucoup de personnes ont la sensation que notre terre regorge d’eau et de ce fait, ne voient nullement le besoin de la protéger. La question de l’eau est véritablement une question de droit à la vie.

Que faire pour participer à l’effort de la sauvegarde de l’eau potable?

  • Économiser l’eau. Les économies d’eau concernent également la consommation domestique.
  • Limiter les pertes, les fuites, car l’eau consommée dans nos maisons est perdue pour cause de fuites dans différents endroits de la maison.
  • Recycler l’eau. Le recyclage des eaux domestiques est aussi possible. Les eaux domestiques usées peuvent aussi être réutilisées pour un tout autre usage (arrosage des plantes, lavage des planchés planchers extérieurs, etc.)
  • Éduquer les personnes sur l’utilisation raisonnable de l’eau. Chacun devra désormais prêter attention à la façon dont il use l’eau, en évitant de la consommer de manière excessive.

Prions pour que personne ne soit laissé de côté dans notre milieu de vie et dans le monde par manque d’eau. Que toutes les personnes femmes, enfants, familles, communautés – qui vivent dans les régions les plus pauvres du monde et qui sont les premiers à souffrir de la pénurie et de la mauvaise gestion des ressources en eau soient satisfaits.

Sources :

3 HCDH, ONU-Habitat, OMS: https://www.ohchr.org/Documents/Publications/FactSheet35en.pdf

WWAP (Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau)/ONU-EAU (2019) The United Nations World Water Develop­ment Report 2019: Leaving No One Behind

https://www.worldwaterday.org/wp-content/uploads/2019/02/WWD2019_factsheet_FR_vs3_15feb2019.pdf