EN ES
Retour à la liste

Journée internationale de la femme

Journée internationale de la femme 8 mars 2019

La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire. Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Elle est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Cette journée est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Elle a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement. Le mouvement féministe en plein essor aide à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Cette année, le thème est le suivant : le respect, ça se manifeste ! 

Pourquoi ce thème ?

Le mot Respect est très riche et il a l’avantage de pouvoir se décliner de différentes façons, selon les enjeux qui seront choisis par vos groupes.

Après des années d’austérité qui ont affecté grandement les femmes, 2018 a été une année déterminante pour le mouvement féministe partout dans le monde, comme au Québec, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague.

Face à la montée des populismes de droite, du conservatisme, des intolérances raciales et religieuses et des inégalités, nous nous unissons pour exiger RESPECT.

  • Parce que nous sommes plus nombreuses à subir la violence, à vivre dans la pauvreté, à travailler au salaire minimum, à être monoparentale, à gagner un salaire moindre malgré des compétences équivalentes;
  • Parce que nous sommes plus nombreuses à assumer les tâches ménagères, à prendre soin d’un enfant ou d’un parent malade ;
  • Parce que nous sommes moins nombreuses dans les lieux de pouvoirs, qu’ils soient politiques, économiques ou culturels, et moins nombreuses dans les livres d’histoire;
  • Parce que la plupart des vérités énoncées ci-haut touchent de façons encore plus criantes certaines d’entre nous qui sommes autochtones, détenues, handicapées, transgenres, en situation de pauvreté, etc.

Tant que notre monde ne sera pas égalitaire et ouvertement féministe, nous continuerons d’exiger le respect et de manifester, sans jamais laisser aucune femme de côté.

 

Le Collectif 8 mars fait appel à vous pour défendre nos droits !

Pour la Journée internationale des droits des femmes, faites-vous entendre pour l’égalité et la justice pour toutes les femmes ! ( Cf Collectif 8 Mars )

 

Réflexion et hommage :

Avec une rose et une bougie dans notre cœur reconnaissant, rendons hommage à ces femmes disparues, connues ou inconnues, que les grands criminels du 21e siècle et leurs complices avaient abattues, torturées et assassinées, souvent en toute impunité. Élevons notre voix d’être humain libre, juste et solidaire. Remémorons-nous certains noms de femmes courageuses qui ont osé dire et écrire le mot non au risque de leur vie. Non à l’injustice, à la violence, au mensonge, aux pouvoirs totalitaires, ultra intégristes ou corrompus. Non au trafic de femmes et d’enfants, Non également au fléau du viol qui sévit dans d’autres sociétés. Remémorons-nous certains noms de femmes adorables, telles des fleurs humaines.