EN ES
Retour à la liste

Province Holy Angels, Anniversaires de vie religieuse en 2019

La célébration des anniversaires de 80 ans et de 60 ans de vie religieuse comme Sœurs de la Providence a eu lieu le 8 juin.

Sœur Kathleen Strain est née à Vancouver en Colombie-Britannique et est l’aînée de quinze enfants. Elle a connu les Sœurs de la Providence à l’hôpital St. Paul’s et a décidé de se joindre à la Communauté Providence il y a quatre-vingts ans, Elle est allée au noviciat à Seattle, état de Washington, pour une année de formation en tant que novice. Quand elle est revenue au Canada, elle a été envoyée à New Westminster, à notre Orphelinat Providence, pour enseigner, ce qu’elle a fait avec grâce et bonté envers les enfants, mais seulement pour un an puisque sa véritable vocation était d’être infirmière et qu’on l’a rapidement envoyée à Hôpital St. Paul’s pour une formation en soins infirmiers.

Sœur Kathleen était très douée dans de nombreux domaines et était une excellente infirmière; après sa formation de base dans tous les départements d’un grand hôpital, elle a emmené ces mêmes compétences dans les nombreux petits hôpitaux où elle a été envoyée pour soigner et organiser, en étant habituellement en charge d’un département.  Elle était exceptionnelle concernant les Dossiers médicaux et à la Chirurgie, où les entrées minutieuses et la précision était si importantes.

Les chirurgiens appréciaient sa force de caractère, même si cela signifiait qu’ils devaient se conformer à son calendrier juste et strict. Sœur Kathleen a terminé sa carrière d’infirmière au foyer d’accueil Père Lacombe Home à Calgary, où elle a servi en tant qu’administratrice et directrice des soins infirmiers.

Elle a ensuite été affectée à Edmonton au centre de ressourcement Providence Renewal Centre, où une fois de plus elle était connue pour ses compétences en matière d’organisation.

Sœur Kathleen est restée très proche des membres de sa famille et est toujours très reconnaissante pour les nombreuses démonstrations de bonté dont chacun d’eux a fait preuve envers elle. Sœur Kathleen a toujours beaucoup prié et a été heureuse de pouvoir servir à la chapelle comme sacristine pendant plusieurs années pour voir aux nombreux besoins d’une grande chapelle active.

Enfin, sœur Kathleen a pris sa retraite de tous ses ministères actifs et avec son beau sourire, elle est une compagne de prière en réalisant son ministère de présence au Centre Providence.

Providence de Dieu, nous vous remercions pour tout!

 

Sœur Betty Kaczmarczyk est née et a grandi à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Ses parents sont venus au Canada depuis la Pologne pour échapper à la situation politique instable qui menaçait le pays à ce moment-là. Ses parents étaient de fervents catholiques et ont élevé leurs trois enfants dans la foi catholique.

Leur influence l’a finalement amenée à considérer la vie religieuse. Elle était enseignante de profession avant de devenir Sœur de la Providence et elle a continué à enseigner après avoir prononcé ses vœux. Elle a été affecté à l’enseignement secondaire à McLennan, au nord de l’Alberta, et plus tard à Calgary quand une nouvelle école secondaire a ouvert. Après des études en psychologie, elle est revenue à l’école secondaire Bishop Grandin High School à titre de conseillère.

Outre l’enseignement et le conseil, elle a été engagée dans la pastorale vocationnelle, le ministère de la retraite et la direction spirituelle. Une bonne partie de sa vie religieuse a été passée dans les services communautaires. En 1982, après six ans au Conseil provincial, elle est allée à Jérusalem pour une année d’études. Ses expériences là-bas ont enrichi sa prière et sa vie spirituelle.

A son retour au Canada, elle a demandé pour être directrice du Providence Renewal Center, poste qu’elle a occupé pendant six ans. Elle a bénéficié d’une année d’études à Rome, où elle a étudié les écritures. Elle a été élue supérieure provinciale, et plus tard elle a été élue en tant que membre de l’Équipe de leadership général. Elle est actuellement codirectrice de la communauté locale Emilie et est aussi directrice des sœurs à vœux temporaires.

Providence de Dieu, nous vous remercions pour tout.