EN ES
Retour à la liste

Approfondissons l’héritage de Mère Bernarda à travers des panneaux et des présentations

Santiago, Chili, Août 2019 –

Pour l’exposition « Mère Bernarda dans la mémoire et dans le cœur », le Comité des laïcs probéatification a voulu rendre compte de la vie et de l’œuvre de la Servante de Dieu à travers l’exposition d’objets et de documents de Mère Bernarda et de la Congrégation. Nous approfondissons l’héritage de Mère Bernarda à travers des panels et des présentations qui ont cherché à générer une conversation et une analyse approfondie sur ce que notre fondatrice a signifié et signifie toujours pour la vie de la Province et du Chili.

La série de causeries a commencé le jeudi 22 août avec un panel sur le thème des « Contributions de Mère Bernard Morin à la société de son époque », auquel a participé monsieur Juan Rodríguez, professeur d’État en Histoire et Géographie et Associé Providence; sœur Mariana Peña, s.p., psychologue qui travaille actuellement au Conseil diocésain pour la prévention des victimes, dans le diocèse de Valparaiso; et monsieur Fernando Aliaga, docteur en histoire de l’Église et membre de l’équipe du Centre Bernarda Morin qui travaille actuellement à la rédaction de la positio pour la Cause de béatification de la Servante de Dieu. Les présentations complètes de sœur Mariana Peña et de monsieur Juan Rodríguez seront publiées sur notre site Internet dans la section « Voix Providence ».

Le vendredi 23 c’était au tour de monsieur Yerko Quitral de présenter « Le rôle des éducateurs et éducatrices dans la conservation », où, en tant que scientifique et conservateur des objets d’art et patrimoniaux, il a donné des informations sur l’importance de la conservation, en particulier compte tenu des documents préservés dans les maisons communautaires et les bibliothèques d’établissements d’enseignement. « Mère Bernard dans ma propre vie : le partage d’expériences » était le titre donné au panel tenu le mardi 27 août, en présence de monsieur Juan Carlos Bussenius, du Centre de Spiritualité Providence (CEP); de madame Juanita Tapia, Associée Providence et bénévole au Comedor Emilia Gamelin; et de sœur Hortensia Tapia, de la communauté Bernarda Morin.

À cette occasion, sœur Hortensia a partagé son expérience en tant que Sœur de la Providence du grand exemple de Mère Bernard, en indiquant que la fondatrice « avait la délicatesse de garder la joie, la fraternité et l’amitié entre les sœurs; demandant que nous soyons gentilles les unes avec les autres, que nous nous aimions de tout cœur, que nous nous accompagnions et que nous nous aidions.  L’exemple de Mère Bernard est vivant et nombreux, non seulement chez les sœurs, mais aussi en chacun d’entre vous, et au-delà de vous » a-t-elle indiqué aux personnes présentes, en particulier aux enfants de l’école de San José qui ont écouté ses paroles avec respect et attention.

La série de panels et de présentations s’est conclu avec la présentation de sœur Gloria García, docteure en éducation, administratrice du Centre éducatif Santa Clara et conseillère provinciale. « Mère Bernard et l’éducation » était le thème présenté, mettant l’accent sur le grand exemple de la Servante de Dieu, qui était une visionnaire dans la promotion de l’éducation parmi les pauvres de son temps, comme un moyen de gagner leur vie et de s’élever socialement, encourageant ainsi la dignité de l’être humain, en particulier des femmes de l’époque. Sœur Gloria a également axé son exposé sur l’état actuel des établissements d’enseignement Providence, qui cherchent à ce que l’exemple de Mère Bernard continue d’être une incitation qui conduise à travailler pour l’excellence académique et la transmission des valeurs centrées sur la spiritualité de la Congrégation.

Bureau de communications de la Province Bernarda Morin – Sœurs de la Providence