EN ES
Retour à la liste

Sœurs de la Providence, province Mother Joseph, réponse aux injustices raciales

Compte tenu des derniers événements aux États-Unis, nous aimerions partager avec vous une déclaration faite par les Sœurs de la Providence de la province Mother Joseph. Nous joignons nos prières pour tous ceux qui souffrent d'injustice, de racisme, de sexisme, etc., non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, cherchant justice et paix pour tous.

Nous avons le cœur brisé par la mort récente et insensée de George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et d’innombrables autres Noirs, victimes de la mal traitance des policiers et d’autres violences raciales. Nous reconnaissons également la douleur inimaginable de tous nos voisins noirs qui subissent discrimination et harcèlement, inégalités en matière de richesse, de santé et de logement, et autres dénis de droits et de dignité. C’est épouvantable et honteux que cela continue en 2020.

Les communautés noires ont vécu une période particulièrement douloureuse de traumatisme et de deuil, de la pandémie à la crise économique, en passant par cette dernière série d’attentats. En tant que Sœurs de la Providence, nous sommes appelées à marcher dans la compassion avec ceux qui souffrent, à prendre soin des personnes marginalisées et ignorées, à plaider pour la justice sociale et à être le visage de la Providence pour tout le peuple de Dieu. À nos voisins noirs : nous entendons vos cris, et tout en vous assurant de notre soutien, nous reconnaissons également que le changement commence avec des gens comme nous.

Nous invitons toute personne privilégiée à entamer ou à poursuivre le difficile travail d’autoréflexion et d’introspection sur notre contribution aux actions et aux systèmes racistes, qu’ils soient bien intentionnés ou non. En tant que religieuses, nous demandons la grâce de nos sœurs et frères de couleur tout en réfléchissant, en apprenant et en nous éveillant à des meilleures possibilités.

En prière, nous demandons à Notre-Dame des Douleurs de réconforter les familles et les amis endeuillés de George, Breonna, Ahmaud et de toutes les victimes de l’injustice raciale. Nous prions pour que notre nation soit éclairée et guérie. Et nous demandons à Dieu d’ouvrir nos yeux et nos cœurs au lien humain sacré qui nous unit afin que nous puissions tous être transformés.

Unies à des milliers de religieuses catholiques par le biais de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR), et par l’Intercommunity Peace & Justice Center et autres organisations œcuméniques et interconfessionnelles, nous sommes solidaires de tous les gens touchés par le racisme. Nous nous unissons à la LCWR pour déclarer : « Il est temps d’agir avec audace et détermination. Nous nous engageons à élever nos voix et à agir maintenant pour mettre fin à ce fléau qui nous a coûté si cher. Il est grand temps de démanteler le privilège blanc et de nous consacrer à nouveau à la construction de la communauté bien-aimée de Dieu ».