EN ES
Retour à la liste

Spiritualité Providence

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19 du 29 juin 2025

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Réflexion sur l’Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19.

29 juin 2025 –

Réflexion :

Aujourd’hui, Matthieu débute l’Évangile avec Jésus et ses apôtres réunis, possiblement à leur retour d’une expérience ministérielle. Il leur demande alors : « Que disent les gens à mon sujet ? » À ce moment de leur cheminement, les apôtres ne comprennent pas encore clairement qui est Jésus, et leurs réponses manquent de précision. C’est pourquoi Jésus les interpelle personnellement : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Simon Pierre, dans un élan de spontanéité, répond : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Jésus lui affirme alors que cette parole ne vient pas de lui-même, mais qu’elle est une révélation du Père des cieux. Reconnaissant la foi sincère de Pierre, Jésus lui confie une mission fondamentale : être le roc sur lequel il bâtira son Église.

Nous connaissons les saints Pierre et Paul comme deux grandes figures de l’Église. Bien que très différents par leur origine et leur parcours de foi, tous deux ont connu des hauts et des bas dans leur cheminement vers la conversion et la mission. Après leur rencontre avec le Ressuscité et la venue de l’Esprit Saint, ils deviennent de véritables passionnés de l’Évangile. Pierre est nécessaire pour enraciner l’Église dans la fidélité, tandis que Paul l’ancre dans le souffle imprévisible de l’Esprit Saint.

Portés par une foi fondée sur le roc de l’Église, et animés par ces deux piliers que sont la fidélité et le souffle imprévisible de l’Esprit Saint, nous pouvons, encore aujourd’hui, être des passionnés de la mission de l’Évangile et proclamer qui est Jésus, pour notre temps et dans notre monde.

Sœur Annette Noël, s.p.