EN ES
Retour à la liste

Le 9 juin – Journée internationale des archives

« Le Conseil international des Archives a officialisé, en 2007, le 9 juin comme étant la Journée internationale des archives.

La congrégation des Sœurs de la Providence a toujours considéré leurs archives comme très importantes pour perpétuer leur Charisme et leur Mission. On citera comme preuve le chapitre 52 des premières Règles imprimées de la Communauté, en 1858 : “Il y aura, au secrétariat et à la procure, des archives qui devront être mises à l’abri du feu, et tenues en si bon ordre, qu’il soit facile d’y trouver toute espèce de papiers.”

Bien que les méthodes aient bien changé depuis cette époque, les Archives Providence dans toute la congrégation continuent aujourd’hui à s’occuper soigneusement des documents des Sœurs de la Providence. »

Marie-Claude Béland, archiviste professionnelle

 

RÈGLES COUTUMIÈRES.

CHAPITRE LII

Les Archives, Registres, Inventaires et

Formules d’Actes

  1. Il y aura, au secrétariat et à la procure, des archives qui devront être mises à l’abri du feu, et tenues en si bon ordre, qu’il soit facile d’y trouver toute espèce de papiers.
  2. A cette fin, tous les livres, régistres[i] et papiers seront convenablement classés et placés dans des armoires ou tiroirs numérotés ou étiquetés, si bien, que l’on puisse sans peine mettre la main dessus.
  3. On marquera sur un livre intitulé : Mémoire sur les papiers absents, les contrats, livres et inventaires, qu’il sera nécessaire de sortir des archives, en spécifiant à qui tel papier a été remis, dans quel temps, et pour quelle raison. On marquera la date de la rentrée de ce papier aux archives.
  4. Chaque livre aura son titre propre, pour que l’on sache quels sont les actes qu’il y faudra insinuer.
  5. On suivra, dans la rédaction des actes, les formules reçues par l’usage.
  6. Il y aura, pour la communauté, le noviciat, les salles d’infirmes et autres, des livres, pour y entrer les actes de délibérations, réceptions, renvois ou décès, et autres choses semblables.
  7. On fera, à la fin de chaque livre ou régistre, une bonne table, au moyen de laquelle on puisse…

[i] Nous avons respecté l’orthographe originale