Mère Joseph du Sacré-Cœur
Rendons hommage à une femme pieuse dans l’action, persévérante, dont la vie confirme que la foi en Dieu Providence non seulement déplace les montagnes, mais peut parfois aussi les transformer en institutions au service des plus démunis.
Il y a deux cents ans, le 16 avril 1823, Mère Joseph du Sacré-Cœur est née à Laval, au Québec, sous le nom d’Esther Pariseau. Selon sœur Gilberte Villeneuve, s.p., supérieure générale de notre congrégation de 1978 à 1982, Mère Joseph a toujours été un modèle de foi et une source d’inspiration :
Mère Joseph était une femme courageuse […] Lorsqu’elle a reçu l’appel pour diriger un groupe de sœurs de Montréal [pour aller] au territoire de Washington, il lui a fallu un mois pour fonder avec elles le premier hôpital et l’une des premières écoles du Nord-Ouest.
Mère Joseph était une femme compatissante : ses premiers œuvres dans le Nord-Ouest étaient consacrés au service des pauvres […]
Mère Joseph était architecte et artiste. Dans la conception générale et même dans les moindres détails, elle était une constructrice. De 1856 à 1900, elle fut la responsable de la planification et de la construction de 29 institutions, dont des hôpitaux, des écoles et des orphelinats […]
Mère Joseph était une femme de prière. Tout au long de sa vie pleine d’efforts et de service, elle a toujours trouvé le temps de prier. De la prière venait sa force.
Ici, nous rendons hommage avec ces dernières paroles à une femme pieuse dans l’action, persévérante, dont la vie confirme que la foi en Dieu Providence non seulement déplace les montagnes, mais peut parfois aussi les transformer en institutions au service des plus démunis.