EN ES
Retour à la liste

Statue de Mère Joseph du Sacré-Cœur au Capitole américain

Le 1er mai 1980, la supérieure générale des Sœurs de la Providence, Gilberte Villeneuve, s.p., regardait l’assistance dans le Capitole avec fierté. Quelle journée pour sa Communauté! Un hommage sans précédent pour une des leurs. Devant les nombreux dignitaires, majoritairement américains et canadiens, Esther Pariseau, sa compatriote québécoise et sœur en religion, recevait les honneurs qu’elle méritait.

Représentée dans le bronze, agenouillée en prière et entourée de ses outils de construction, Mère Joseph du Sacré-Cœur se trouvait maintenant au Capitole. [i]  Se tenant au podium, la supérieure prit la parole pour la célébrer : « […] Sa croyance en la Divine Providence l’a amenée à entreprendre des voyages ardus, à accepter d’immenses sacrifices et à accomplir d’énormes tâches. Elle savait que Dieu pourvoirait […] Si Mère Joseph était vivante aujourd’hui, elle n’aurait jamais demandé cet honneur. Nous acceptons en son nom de consacrer à nouveau nos vies aux valeurs de compassion, d’amour et de foi qu’elle a si clairement épousées. En honorant Mère Joseph, nous honorons toutes les personnes dont le dévouement et le service engagé ont amélioré la qualité de vie des autres […] »[ii].

L’assistance se leva d’un bond et explosa en applaudissements.

Par Marie-Claude Béland,

archiviste, Archives Providence, Administration générale.

[i] Deux exemplaires de cette même statue furent installés au Capitole de l’état de Washington, à Olympia, et à l’Hôtel de ville de Vancouver, en 1980.

[ii] « Acceptation de la statue de Mère Joseph (Esther Pariseau) offerte par l’État de Washington. Délibérations dans la rotonde du Capitole des États-Unis, Washington, D.C., 1er mai 1980″, États-Unis », United States Government Printing Office, Washington: 1980, p. 33-35. Pour voir la statue sur le site officiel du Statuary Hall : https://www.aoc.gov/explore-capitol-campus/art/mother-joseph-statue

* Première image : Sœur Gilberte Villeneuve, supérieure générale des Sœurs de la Providence, fait son discours lors du dévoilement d’un exemplaire de la statue au Capitole de l’état de Washington à Olympia, 9 octobre 1980. Archives Providence Montréal.

** Seconde image : Avant et après le dévoilement de la statue de Mère Joseph, sur le parterre du Capitole de l’état de Washington, Olympia, 9 octobre 1980. Archives Providence Montréal