EN ES
Retour à la liste

Journée mondiale de la diversité culturelle – Famille Providence

L’UNESCO définit la diversité culturelle comme étant « la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression ».

À plusieurs reprises, le pape François a évoqué l’importance de cette multiplicité dans la vie de l’Église : « Nos différences ne sont pas un préjudice ou un danger, elles sont une source de richesse. Comme lorsqu’un artiste s’apprête à réaliser une mosaïque : c’est mieux d’avoir à disposition des tesselles de plusieurs couleurs plutôt que des tesselles peu variées ! » [1]

Depuis sa création, la communauté des Sœurs de la Providence a été un exemple de diversité. Ce n’est pas en vain que deux Grandes Femmes Providence, Mère Bernarda et Mère Joseph, ont accepté la tâche d’amener notre Mission et notre Charisme dans d’autres pays et de les partager avec d’autres cultures. En suivant l’appel de notre fondatrice, la Bienheureuse Émilie Gamelin, 19 nationalités sont représentées dans la congrégation aujourd’hui : allemande, argentine, camerounaise, canadienne, centrafricaine, chilienne, chinoise, colombienne, égyptienne, états-unienne, haïtienne, irlandaise, italienne, philippine, polonaise, portugaise, salvadorienne, ukrainienne, et vietnamienne.

Voilà la mosaïque colorée que nous formons : voilà les tesselles   dont elle est faite.

Que Dieu Providence guide les sœurs dans leur cheminement vers « l’unité tout en respectant la diversité »[2].

[1] Le pape François homélie du 25 de décembre, 2018.
[2] Ibidem.