EN ES
Retour à la liste

Comment ne pas te louer, Dieu Providence, au milieu de la tempête !

Mon désir, en publiant ce texte, est de témoigner de ce que j’ai vécu ici, à la Maison Providence Saint-Joseph (PSJ), un CHSLD de l’est de Montréal.

Le mercredi 5 avril, un épisode de verglas a balayé le sud du Québec et notamment la ville de Montréal. La couche de glace accumulée sur les branches d’arbres, petites et grosses, a fait que beaucoup de celles-ci ont fini par se rompre, occasionnant des dommages aux infrastructures électriques. Les autorités ont estimé le nombre de branches tombées à 4 500; résultat : la moitié de la ville était sans électricité. Le PSJ a donc traversé des moments bien difficiles sans d’électricité. À peine une heure et demie après avoir pris la relève, notre génératrice a rendu son dernier souffle, ce qui a plongé l’établissement dans un climat d’humidité, sans oublier que l’absence d’ascenseurs pour transporter le matériel nécessaire aux résidents ainsi que les chariots de nourriture aux bénéficiaires représentait tout un défi !

Toutefois, qu’à cela ne tienne, j’ai été témoin d’un travail d’équipe et d’un dévouement tout à fait admirables, ce qui a beaucoup touché mon cœur de Sœur de la Providence ! Quel bel élan de compassion, cette chaine alimentaire qui s’est formée pour soutenir l’équipe de la cuisine et ainsi servir les 3 repas à nos résidents dans les unités de soins ! Et puis il y a eu les hommes de l’équipe d’entretien : ils se sont donnés corps et âme afin de rétablir la situation du mieux qu’ils le pouvaient, si bien que vers 18h30, une nouvelle génératrice était déjà en service !  Tout le monde a mis la main à la pâte et tout s’est déroulé dans un climat de paix, de joie et d’harmonie. J’étais vraiment heureuse et tellement fière d’être témoin de cette belle compassion, de cette merveilleuse bienveillance. C’était vraiment beau à voir.

Je tiens à remercier toute notre belle équipe d’anges gardiens de PSJ. Bravo! Vous formez une équipe championne !

Danielle Charron, s.p.