EN ES
Retour à la liste

Maison de la Providence

M1b Maison mère des SP, rue Fullum, Montréal. Vue de la façade et du côté Est donnant sur la rue Ste-Catherine, 1887. Photo prise par T. Nettleton, Landscape Photographer, No2 Gain St., Montreal.
M1b.38 (02) – AG-Ka2.9 (Archives Providence Montréal), 09/10/2003.

Cette semaine, nous aimerions rappeler l’immeuble qui a abrité la deuxième Maison mère des Sœurs de la Providence, et dont la construction remonte à 1888. Située au 1431, rue Fullum à Montréal, il a cessé de fonctionner en tant que Maison mère en 1962, mais a continué d’accueillir divers ministères et œuvres des sœurs de la congrégation pendant près de cinquante ans, jusqu’à sa vente officielle en 2010.

Lors du processus de vente, les Sœurs de la Providence ont établi comme condition que le bâtiment devrait servir à des fins sociales et communautaires, et non à des fins commerciales. Comme l’expliquait alors Sœur Claire Houde, s.p. : « Nous ne sommes pas des agentes immobilières et ce n’est pas notre mission de vendre des maisons. Notre mission est de veiller sur les pauvres et les démunis. »

Leurs prières furent exaucées et leurs exigences respectées, car le bâtiment est passé aux mains d’Espace La Traversée, une institution qui offre des soins et des services de logement aux personnes démunies. Aujourd’hui, l’édifice accueille également différents organismes sans but lucratif qui défendent le droit au logement pour les familles défavorisées, et s’occupent de la réinsertion sociale des personnes itinérantes. Une section de l’ancienne maison fonctionne toujours comme centre d’hébergement pour itinérants et personnes âgées.

Bien que le bâtiment ait subi rénovations et adaptations, la chapelle et l’un des escaliers d’origines ont été conservés pour préserver le patrimoine architectural de l’immeuble.

Si à l’époque du déménagement, toutes les sœurs qui y habitaient ont dû vivre un certain sentiment de renoncement, aujourd’hui la communauté peut être fière de cet immeuble de six étages qui perpétue la mission de Mère Émilie et des Sœurs de la Providence : prendre soin des personnes qui en ont le plus besoin.

Bureau des communications du Centre international Providence