EN ES
Retour à la liste

Les vœux de Mère Joseph du Sacré-Cœur

Le 21 juillet 1845 fut un des jours les plus importants dans la vie de Mère Joseph et dans l’histoire des Sœurs de la Providence. Ce jour mémorable est décrit comme suit dans la biographie de Mère Joseph, écrite par Soeur Marie du Saint-Sacrement : McCrosson, s.p.Les cloches ont sonné à toute volée convoquant les dix sœurs de la Providence à la messe communautaire ainsi qu’à la profession de trois autres sœurs qui deviendraient les numéros onze, douze et treize dans leurs rangs. […] Dans un silence parfumé et lumineux, Sœur Pariseau entendit sa propre voix s’adressant au Christ en ces mots :

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, moi, Esther Pariseau, en religion sœur Joseph, promets et prononce librement les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à la majesté divine pour servir les pauvres le reste de ma vie, selon les règles et les constitutions de cette maison, et sous l’autorité de son excellence, Monseigneur l’évêque, à qui je me soumets pour l’accomplissement et la dispensation de ces vœux. *

Dès lors, la femme née le 16 avril 1823 à Saint-Elzéar (Laval, Québec) cesse d’exister sous le nom d’Esther Pariseau, prenant plutôt celui de son père, Joseph. Seul Dieu Providence pouvait anticiper que ce choix tracerait son destin. Tout comme saint Joseph, le père de Jésus, Mère Joseph du Sacré-Coeur deviendrait une bâtisseuse et de surcroît l’une des premières femmes architectes de l’histoire de l’Amérique du Nord.

Nous remercions Dieu pour la vie consacrée de Mère Joseph, qui s’est entièrement dévoué à la Mission Providence.

Bureau des communications – Centre international Providence

* Mary of the Blessed Sacrament McCrosson, The Bell and the River, 1956, page 58