Deux Sœurs de la Providence au Pérou
Au cours du siècle dernier, les Sœurs de la Providence ont répondu à l’appel lancé par le Pape Pie XI dans l’encyclique Fidei Domun pour évangéliser les peuples des coins les plus reculés de la planète. Ainsi, entre 1962 et 1997, plus de 80 sœurs ont travaillé dans différentes missions réparties sur trois continents pour cette cause : en Amérique, en Afrique et en Asie. Sœur Joan Marie Littlejohn, s.p., fait partie de ce groupe de sœurs. Elle s’est embarquée pour le Pérou en 1969, après avoir reçu une invitation du père Francis Kennard de l’archidiocèse de Portland, qui à l’époque était le responsable d’une mission dans la jungle de Tamshiyacu dans la région de Loreto.
Infirmière de profession, sœur Littlejohn avait reçu une formation en radiologie à l’Académie du Sacré-Cœur de Misoula, dans le Montana. Elle a donc mis ses connaissances au service des plus démunis dans l’Amazonie péruvienne, en tant que responsable du dispensaire de Tamshiyacu et d’Andahuaylas (Apurimac), où elle a travaillé à différentes périodes jusqu’en 1976.
En notre siècle actuel, nous pouvons ajouter une autre expérience d’une sœur de la Providence au Pérou. La Supérieure de la congrégation actuelle, sœur Alba Letelier, a vécu à Urcos, une petite ville d’environ onze mille habitants dans la région de Cusco. Là-bas, elle a participé à des missions des Servantes de Saint‑Joseph, avec l’intention d’expérimenter et d’approfondir l’internationalisation et l’interculturalité de la Mission et du Charisme Providence, en répondant en même temps à l’appel du pape François pour favoriser les pauvres.
Nous sommes reconnaissants de la contribution de toutes ces femmes Providence qui ont apporté par leur présence la paix et l’espoir dans différentes parties du monde.
Bureau des communications du CIP