EN ES
Retour à la liste

La charité et l’amour, le cœur des Sœurs de la Providence

L’assemblée générale des Nations Unies s’est réunie le 5 septembre 2012 pour proclamer que la date marquerait désormais la Journée internationale de la Charité. Elle a invité tous les états membres de l’ONU, les autres organismes des Nations Unies et toutes les organisations internationales et régionales à célébrer cette journée internationale en encourageant la charité, notamment par des activités pédagogiques et de sensibilisation.

La Journée internationale de la Charité a été créée dans le but de sensibiliser et de mobiliser les individus, les organisations non gouvernementales et l’ensemble des acteurs impliqués dans le monde pour aider autrui par le biais d’activités bénévoles et philanthropiques. Cette date a été choisie car elle commémore l’anniversaire du décès de Mère Teresa de Calcutta, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour les œuvres qu’elle a réalisées dans sa lutte pour vaincre la pauvreté et la détresse, qui constituent également une menace pour la paix. ». Pendant plus de 45 ans, elle a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants en créant notamment des hospices et des centres d’hébergement pour les plus démunis et les sans-abris. Mère Teresa est décédée le 5 septembre 1997, à l’âge de 87 ans.

Mère Teresa et Émilie Tavenier-Gamelin sont des exemples brillants et emblématiques de la charité chrétienne. Leur charité est connue de tous; or la charité fait appel aux notions de bénévolat, de philanthropie et de don de soi, et facilite l’établissement de liens sociaux. Elle favorise la création de sociétés plus résilientes et inclusives et propage un message d’humanité dans les situations de conflit. Mère Teresa disait : « Ce qui compte ce n’est pas ce qu’on donne, mais l’amour avec lequel on donne. »   Pour elle, la charité est la vertu au nom de laquelle l’être humain aime Dieu au-dessus de toute autre chose et son prochain comme lui-même. La charité est donc avant tout amour : amour pour les autres, pour ceux qui sont proches, mais aussi pour ceux qui ne le sont pas, mais qui ont besoin de notre aide, de notre amour, un amour qui doit être gratuit, authentique, offert et vécu au nom de Jésus, avec le sourire aux lèvres et le cœur léger et plein de bonheur. La charité c’est l’accueil, la disponibilité, la volonté de trouver du temps et de l’énergie à consacrer au prochain, en sacrifiant ce que nous aimons faire et avoir pour nous mettre au service des autres, des pauvres et des nécessiteux, guidés par un sens de la justice supérieur et par une soif de ce qui est juste, bon et beau.

Cette date est importante pour nous, Sœurs de la Providence, appelées autrefois « Sœurs de la Charité, Servantes des pauvres » car la charité est le fondement de notre Institut. C’était une vertu chère à notre fondatrice, Émilie Tavernier-Gamelin, appelée « la grande Dame de Montréal », qui nous l’a léguée dans son dernier souffle : « Humilité, simplicité, charité, surtout la charité… ». Sans elle, nos actions au profit des plus démunis n’existeraient pas. La charité nous permet de partager notre charisme et nos valeurs de solidarité, de compassion et de dignité pour tous.

En cette Journée internationale de la Charité, puisse notre charité comme famille Providence (Sœurs et Associées/Associés Providence) se faire créative pour les plus démunis. Nous profitons de cette journée pour remercier toutes les Sœurs de la Providence, les Associées/Associés Providence et bienfaitrices/bienfaiteurs qui ont fait et font encore preuve de charité dans notre monde blessé.

Je vous laisse avec ces phrases marquantes : « Beaucoup de douceur et grande charité pour autrui. » Émilie Tavernier-Gamelin et « Tout geste d’amour, si petit qu’il soit, à l’égard du pauvre et de l’indésirable, est important pour Jésus. » Mère Teresa

Sœur Hortense Demia, Mbaïlaou, s.p.