EN ES
Retour à la liste

Le vrai soi-même : un processus de toute une vie

Désireuses de respecter cette tradition catholique qu’est la retraite spirituelle, les Sœurs de la Providence consacrent chaque année « au moins cinq jours consécutifs à leur retraite » (S45). L’évangile nous apprend que Jésus, « le maître par excellence de la prière » (S38), s’efforçait de trouver des moments de solitude et de tranquillité propices à la prière et à la méditation. Aujourd’hui, différentes organisations catholiques prévoient des retraites pour les personnes qui cherchent à entrer en communion avec Dieu.

En cette occasion, nous vous présentons ci-dessous le témoignage d’Azenette Trongco, une pré-novice qui a assisté l’été dernier à la retraite « Around the Well », en compagnie de femmes et d’hommes de vie consacrée venus d’autres régions du Canada; l’évènement se tenait à Mississauga, Ontario.

« Je suis reconnaissante d’avoir participé à la retraite pour jeunes religieux « Around the Well » qui s’est avérée une expérience vivifiante qui m’a inspirée en me faisant voir la beauté de la vocation religieuse, malgré les défis.

En écoutant les personnes qui vivent cette vocation exprimer leurs joies et leurs frustrations, j’ai pris conscience de ma capacité d’aimer, d’apprécier la vie communautaire et d’accepter l’invitation à méditer sur certains aspects de ma vie que je dois développer, tout en réalisant que si je n’avais pas rencontré Dieu dans ma vie, je n’aurais pas su comment me retrouver moi-même.

Cette retraite se voulait un rappel opportun de persévérer dans mes vœux religieux de manière consciente et de continuer à vivre une vie où Dieu pourra m’aimer et me guérir. Ce fut une semaine pleine de rappels et d’affirmations destinés à nous faire prendre conscience du fait que chacune et chacun est « en construction » et que devenir soi-même est un processus qui dure toute la vie. »

Azenette Trongco, Pré-novice

Sœurs de la Providence

Province Holy Angels

Edmonton (Alberta)