EN ES
Retour à la liste

Départ de Mère Bernarda et 4 compagnes vers Oregon, en 1852.

Cette année, nous avons célébré et diffusé largement l’arrivée de Mère Victoire Larocque en compagnie des Sœurs Amable Dorion, Marie-du-Sacré-Cœur Bérard, Denis-Benjamin Worworth et d’une très jeune, Bernarda Morin, au port de Valparaiso le 17 juin 1853, moment historique pour les Sœurs de la Providence. Mais l’histoire de ces cinq missionnaires qui ont quitté Montréal en destination de l’Oregon, États-Unis, commence un an plus tôt, le 18 octobre 1852.

Quelques mois après avoir prononcé ses vœux, Sœur Bernarda s’offre pour partir en mission dans l’Ouest américain mais ses parents se montrent réticents. Leur fille a dix-neuf ans à peine et c’est un voyage long et pénible. Mais grâce à sa vocation et à son engagement, Sœur Bernarda réussit à les convaincre.

Quelques jours avant le départ, les cinq sœurs se rencontrent pour achever les préparatifs. En compagnie de ses quatre compagnes, Sœur Bernarda se prépare pour une expédition pleine de dangers, armée de résignation et d’amour. Alors que tous examinent la route vers l’Oregon, l’abbé Alexis-Frédéric Truteau, en remarquant un point éloigné sur la carte, prononce ce nom à haute voix : Chili. Puis il demande à Sœur Bernarda si elle serait prête à aller dans ce pays. Elle répond par quelques mots qui résument déjà son destin : « Je ne veux pas aller plus loin que là où l’obéissance m’envoie ».

En répondant ainsi à cette question lancée sans arrière-pensée, Mère Bernarda peut à peine  prévoir la manifestation prophétique de la Providence qui non seulement l’entrainera au Chili, mais fera d’elle la fondatrice de nombreuses œuvres qui, encore de nos jours, continuent à servir les personnes les plus démunies de ce pays qui n’est plus éloigné mais reste cher à notre congrégation.

Source : Sœur Bernard, Aimeriez-vous aller au Chili?, Collection Providence, no. 12