EN ES
Retour à la liste

Le cheminement vers les vœux perpétuels : un message d’espoir

Après avoir cheminé dix ans avec notre communauté Providence, je me réjouis de mon « oui définitif » à l’invitation à vivre mes vœux, que j’ai prononcés devant Dieu dans le cadre de notre Charisme et de notre Mission, selon nos Constitutions. Pour moi, cela signifie m’engager à vie dans notre communauté pour le bien de la Mission, toujours en compagnie de mon Dieu. En ma qualité de membre à temps plein de notre communauté et comme religieuse dans l’Église, j’ai le désir de servir Dieu en servant les pauvres, les vulnérables et les sans-voix. En suivant son exemple et par la prière et le discernement individuel et communautaire, j’apprends comment les dons que j’ai reçus de Dieu peuvent être mieux utilisés pour le bien de notre Mission Providence.

Mon ministère en est un de présence et d’écoute compatissante auprès des gens qui se présentent au presbytère de la paroisse Sacred Heart, qui dessert les Premières Nations au centre-ville d’Edmonton. Avec d’autres bénévoles, je réponds aux besoins des gens qui frappent à notre port en quête de nourriture ou de vêtements, qui ont besoin qu’on prie pour eux ou qui ont un fardeau à partager. J’apprends beaucoup d’eux.

C’est ainsi que nous vivons concrètement notre charisme et notre mission, tels que transmis par Mère Émilie Gamelin, et c’est dans ce but que je me suis consacrée au Seigneur dans notre communauté des Sœurs de la Providence. Je m’identifie à Émilie Gamelin dans ses deuils en tant que mère et dans son désir profond de servir les pauvres et les vulnérables de Dieu. Je m’identifie à elle dans sa confiance en la Providence, et mon désir a toujours été d’approfondir cette confiance. J’ai également été attirée par Notre Dame de Sept Douleurs et sa présence compatissante dont notre monde a tant besoin aujourd’hui. En lisant les Notes de retraite d’Émilie, j’ai constaté sa vérité, sa foi profonde, son humilité et ses combats humaines au milieu de la vie communautaire. Il a été tellement facile pour moi de ressentir ce rapprochement et cette connexion avec elle.

J’ai passé quinze mois à visiter et à observer la communauté. En compagnie d’une sœur de la communauté et en discernant avec ma directrice spirituelle, j’ai écouté nos sœurs âgées raconter comment elles servaient les pauvres dans les conditions difficiles du Grand Nord ou en mission dans différents pays. Leurs récits résonnaient dans mon cœur, et j’ai constaté la grâce de leur hospitalité en comprenant que Dieu m’appelait à vivre mes vœux religieux au service de ses pauvres dans cette communauté. J’ai éprouvé la paix et la joie intérieures de savoir que j’étais là où je devais être.

Mon message d’espoir pour notre communauté Providence est que nous avons le Charisme et la Mission dont notre monde a tellement besoin aujourd’hui. De jeunes femmes rejoignent encore notre communauté au Canada et à l’étranger. Au cours de notre Cheminement vers l’unité, il y aura davantage de sœurs prêtes à transmettre notre Charisme et notre Mission au monde pour apporter l’espoir au peuple de Dieu, quelles que soient les circonstances. L’été dernier, au cours de notre Chapitre général, j’ai constaté la joie, l’amour et la force de notre unité face à la Mission et aussi notre belle et chaleureuse interdépendance comme communauté internationale. Un grand espoir nous habite, et notre Dieu Providence nous accompagne. Nous sommes aux portes de l’Avent et de Noël, et j’ai l’impression que quelque chose de beau est en train de se produire, comme Jésus dans le ventre de Marie : notre Dieu Providence est en train de susciter quelque chose de nouveau dans notre communauté Providence, et par Sa grâce, nous sommes invitées à devenir cocréatrices avec Lui. C’est pour moi un motif de grande joie. Providence de Dieu je te remercie de tout !

Sœur Mary Phillips s.p. –  19 décembre 2022