EN ES
Retour à la liste

Jour du Souvenir

En ces temps troublés que le monde traverse, il est important de souligner la vocation pacifiste de la Congrégation et de notre fondatrice, la Bienheureuse Émilie Gamelin. C’est précisément dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale que l’hymne qui accompagne à ce jour la Famille Providence à la fin de chacune de ses réunions a été enregistré pour la première fois même si à l’origine il devait être une prière pour la paix mondiale, comme on le constate dans le Petit Journal de la Providence de 1942 :

Recours à la Providence.— Jusqu’à la fin de la guerre, sur demande expresse de notre Mère Générale, Mère Praxède de la Providence, nous réciterons après la dizaine du midi et celle du soir les invocations suivantes à la Providence: Providence de Dieu, je crois en vous; Providence de Dieu, j’espère en vous; Providence de Dieu, je vous aime de tout mon cœur: Providence de Dieu, je vous remercie de tout. Ces invocations, répétées avec une fervente confiance dans tous nos foyers religieux et par des centaines de Sœurs de la Providence, ne manqueront pas de toucher le cœur paternel de Dieu et attireront sur notre chère Communauté et sur l’univers entier, nous l’espérons, des grâces abondantes de protection, de salut et de paix. Plus nous redirons avec foi et amour ces belles invocations, plus nous éprouverons un sentiment de profonde sécurité, en pensant que nous sommes entre les mains de cette divine Providence, qui veille sur nous avec une attention toute particulière. Sous une protection si puissante et aimante, tout ce qui nous arrive ne peut être que pour la gloire de Dieu et notre plus grand bien.

Aujourd’hui, dans les pays Providence à travers le monde, la famille Providence continue de chanter cet hymne en priant pour la fin des conflits armés qui perdurent à notre époque.

Source: « Petit Journal de la Providence », 1942, p. 230.